Le Musée régional d’Argenteuil prévoit ouvrir ses portes au printemps 2024.
Les inondations printanières de 2017 et 2019 ont produit de sérieux dégâts au bâtiment historique de la Caserne-de-Carillon où se trouvait le Musée régional d’Argenteuil.
Depuis ces événements, le musée a été dans l’obligation d’évacuer les lieux et de trouver un pied-à-terre pendant la restauration intérieure et extérieure du bâtiment. Selon Parcs Canada, ces travaux prendront entre 5 et 10 ans.
Heureusement, la collection du musée qui contient près de 10 000 artéfacts, n’a pas été endommagée et fut transportée dans des locaux d’une ancienne école primaire à Harrington. Grâce à une collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi d’Argenteuil, les artéfacts sont présentement entreposés sur de grandes étagères construites par des jeunes du programme sous la supervision de l’historien local Robert Simard.
Suite à des recherches pour un nouveau lieu de diffusion, la municipalité de Saint-André d’Argenteuil a proposé au musée d’utiliser l’ancienne église Christ Church, situé au 163, route du Long-Sault. Des travaux de réaménagement de l’église ont donc débuté en automne 2022 et continueront pendant les premiers mois de l’année prochaine.
La date d’inauguration du nouveau lieu n’étant pas encore officielle, la direction du musée exprime son optimisme quant à une ouverture au printemps 2024.
Une fois en activité, le musée présentera, sans s’y limiter: une version actualisée de son exposition permanente «Argenteuil, ma vie comme rivières», avec table interactive sur l’histoire de la région; une exposition satellite sur l’histoire de la famille Abbott qui a construit l’église; un espace commémoratif portant sur l’histoire de l’Église anglicane Christ Church et de sa congrégation; un espace pour des expositions temporaires ainsi qu’un espace multifonctionnel où seront accueillis conférences et ateliers; un espace numérique avec écran tactile pour présenter des expositions numériques; un parcours d’interprétation du cimetière patrimonial attenant à l’église et plus spécifiquement le lot de la famille Abbott; des randonnées pédestres historiques du village accompagnées d’un historien.
Ceux et celles qui souhaitent s’impliquer dans la conservation de l’histoire locale ont plusieurs moyens de supporter le musée. L’organisme est toujours à la recherche de bénévoles afin de les aider dans différentes tâches et offre des cartes de membre au prix de 5$. Il est aussi possible de s’abonner à une infolettre à partir de leur site web.