Les travaux de la nouvelle école Saint-Philippe sont lancés

Par Francis Legault
Les travaux de la nouvelle école Saint-Philippe sont lancés
La pelletée de terre officielle lançant les travaux a été faite le 26 avril dernier. (Photo Francis Legault)

C’est maintenant officiel : les travaux de construction de la nouvelle école Saint-Philippe ont été lancés le 26 avril dernier. Le nouvel établissement, situé à côté du parc Roland-Cadieux, remplacera l’école actuelle à partir de l’année scolaire 2026-2027.

Annoncée en septembre 2020, la nouvelle école Saint-Philippe devrait accueillir jusqu’à 384 élèves lors de son ouverture, répartis en 16 classes du préscolaire à la sixième année. L’école actuelle, construite en 1955, est légèrement en surpopulation avec 210 élèves répartis en 11 classes pour l’année scolaire en cours.

Le nouveau bâtiment devrait être construit au coût de 28,5 millions de dollars, en hausse de huit millions par rapport à l’annonce initiale de 2020. Le bâtiment de 4 200 m² répartis sur deux étages sera doté d’une bibliothèque, d’un gymnase et d’un système caractérisé de puits géothermiques pour minimiser les coûts énergétiques. L’emploi de matériaux nobles du Québec (acier, bois) est au programme, ainsi que des briques teintées de bleu.

Selon l’entrepreneur général du projet, Tisseur Inc., un stationnement de 40 places, un débarcadère d’autos et d’autobus ainsi qu’une cour de 1 900 m² avec plusieurs équipements tels que des terrains multisports et parcours d’hébertistes seront aussi aménagés.

La nouvelle école aura son adresse sur la rue Roland-Cadieux puisqu’elle sera construite sur un terrain jouxtant le parc du même nom, terrain qui a été cédé par la ville de Brownsburg-Chatham. En échange, la municipalité recevra le terrain sur lequel se trouve l’actuelle école Saint-Philippe.

Première école en 55 ans

Comme souligné par la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, la nouvelle école Saint-Philippe représente la toute première construction d’école dans Argenteuil depuis 55 ans, soit depuis l’ouverture de la polyvalente Lavigne en 1969. Le nouveau bâtiment sera donc le premier dans la région de la nouvelle génération d’écoles que le gouvernement québécois désire construire.

« Je me réjouis que la nouvelle école répondra à terme à un besoin d’espace et va aider l’état des écoles d’Argenteuil, a déclaré madame Grondin. Je salue l’intention de cette nouvelle génération d’écoles qui va favoriser la lumière naturelle. »

En effet, la nouvelle école devrait avoir une plus grande fenestration, incluant le gymnase, afin de faire entrer la lumière du jour. Le directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), René Brisson, a souligné combien l’environnement d’un milieu scolaire aide à la réussite éducative.

« Notre objectif est d’avoir un milieu de vie qui va favoriser la pédagogie, le développement et la pleine réussite des élèves, a-t-il déclaré. L’école, c’est aussi les gens qui la composent mais il faut admettre qu’un bel environnement contribue à la motivation scolaire. »

Le maire de Brownsburg-Chatham, Kevin Maurice, a pour sa part mis de l’avant que la nouvelle école sera mieux située que l’école actuelle. Cette dernière se trouvant aux abords de la route 148, une route très passante, il est donc dangereux pour les élèves de la traverser. Le nouvelle école se retrouvera, quant à elle, dans un quartier résidentiel.

« Je suis particulièrement fier de l’emplacement qui a été proposé et qui a été retenu, situé au cœur d’un quartier résidentiel de Saint-Philippe, a-t-il dit. Il garantit la sécurité des élèves tout en favorisant leur épanouissement. »

Autant la Ville de Brownsburg-Chatham que le CSSRDN ont souligné la facilité avec laquelle ils ont collaboré ensemble pour mener à terme ce projet. D’ailleurs, certains équipements de la nouvelle école pourront être loués par la communauté.

Moins cher que de rénover

Comme mentionné plus haut, l’actuelle école Saint-Philippe date de 1955 et le poids des années commençait à se faire sentir. Selon René Brisson, il en aurait coûté plus cher de rénover l’école que de reconstruire à neuf.

« À long terme, l’école Saint-Philippe demandait des investissements assez importants. C’est la raison pour laquelle on a démontré au gouvernement qu’il s’avérait plus avantageux de construire une nouvelle école, a-t-il expliqué. La nouvelle école sera aussi plus grande ce qui va nous permettre d’accueillir de nouveaux élèves. »

Il faut dire que, d’après son directeur général, la croissance démographique se fait sentir partout sur le territoire du CSSRDN, incluant dans Argenteuil. D’ici l’année scolaire 2027-2028, ce sont 500 élèves du primaire et 560 élèves du secondaire de plus qui fréquenteront les écoles de la région. C’est pour cette raison que le CSSRDN prévoit construire une nouvelle école primaire à Lachute d’ici quelques années en plus d’avoir fait une demande auprès du ministère de l’Éducation pour construire une nouvelle école secondaire dans Argenteuil.

Soulignons que la construction de cette nouvelle école Saint-Philippe est le premier domino d’une série de changements qui auront lieu sur le territoire de Brownsburg-Chatham, incluant pour l’école Saint-Philippe actuelle (voir autre texte).

Partager cet article