L’école Bouchard et le parc Roland-Cadieux seront revampés

Par Francis Legault
L’école Bouchard et le parc Roland-Cadieux seront revampés
L’école Bouchard devrait être rénovée par le CSSRDN au coût de 20 M$. (Photo Francis Legault)

La construction de la nouvelle école Saint-Philippe sera le premier jalon pour des investissements d’envergure de la part du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) et de la Ville sur le territoire de Brownsburg-Chatham. En effet, le CSSRDN a annoncé que l’école Bouchard, située au centre-ville de Brownsburg, sera rénovée tandis que la municipalité investira dans le parc Roland-Cadieux d’ici à ce que la nouvelle école ouvre ses portes.

La question a été soulevée lors de la conférence de presse annonçant officiellement le début des travaux de construction de la nouvelle école Saint-Philippe : qu’adviendra-t-il de l’ancienne école datant de 1955? Il semblerait que celle-ci pourrait continuer d’accueillir des élèves pendant au moins deux ans après l’ouverture du nouvel établissement, alors que les élèves de l’école Bouchard y seraient transférés pendant que des travaux de rénovation auront lieu à cet établissement.

« Il y a encore des éléments de discussion avec le gouvernement et la Ville pour voir si on peut garder [l’actuelle école Saint-Philippe] pour deux ans afin d’accueillir les élèves de l’école Bouchard, a confirmé René Brisson, directeur général du CSSRDN. On en profiterait pour faire des travaux de rénovation en profondeur à Bouchard. »

Comme la nouvelle école Saint-Philippe n’ouvrira pas avant l’année scolaire 2026-2027, il s’écoulera donc encore deux ans avant que ces travaux de réfection n’aient lieu à Bouchard. Ces travaux sont estimés pour l’instant à environ 20 millions de dollars selon ce qui a été dévoilé.

Une fois les élèves de retour à l’école Bouchard après ces travaux, la Ville de Brownsburg-Chatham héritera du terrain de l’actuelle école Saint-Philippe, vers 2030. Le maire Kevin Maurice n’a pas voulu s’avancer sur ce qui adviendra de ce terrain de 11 535 m².

« On travaille avec le conseil municipal et toute l’équipe de la ville pour un projet, s’est-il contenté de dire. On évalue les scénarios, soit de conserver le bâtiment actuel et de le rénover ou de le démolir et de créer un nouveau projet. Ça reste à voir mais on a plusieurs options. »

Du nouveau au parc Roland-Cadieux

L’arrivée de la nouvelle école Saint-Philippe aura aussi un impact sur le secteur du parc Roland-Cadieux. Des travaux devraient avoir lieu dès cet été selon le maire Maurice.

Ainsi, l’ancien chalet du parc a été démoli et devrait être remplacé par un nouveau bâtiment. Des clôtures ont été enlevées autour du terrain de soccer actuel tandis que la patinoire devrait aussi bénéficier d’une cure de jouvence.

Au niveau de la circulation, de nouveaux panneaux d’arrêt obligatoire devraient être installés sur la rue Renaud (le prolongement de la montée Labranche, au sud de l’autoroute 50), à la hauteur de la rue Roland-Cadieux. Cette dernière restera à sens unique mais la circulation sera inversée : elle se fera en direction est et non plus vers l’ouest. Une piste multifonctionnelle y sera aussi ajoutée.

De son côté, la rue Aubin sera réaménagée avec bandes cyclables et traverses pour piétons surélevées. Le directeur général de Brownsburg-Chatham, Jean-François Brunet, a expliqué que la municipalité a ainsi pris de l’avance en planifiant de sécuriser ce corridor scolaire.

Partager cet article