Le Musée régional d’Argenteuil entre définitivement dans une nouvelle ère avec sa saison 2024 qui débutera à la fin du mois de juin. Non seulement l’institution présentera son nouvel espace muséal à l’église Christ Church de Saint-André-d’Argenteuil mais en plus, elle comptera sur un tout nouveau directeur, Jean-Christophe St. James, qui a quelques idées pour améliorer sa notoriété.
Originaire de Brownsburg-Chatham, Jean-Christophe St. James est sur le point de déposer sa thèse de maîtrise en Histoire à l’Université de Sherbrooke. C’est justement lors d’un de ses cours universitaires, en février 2019, qu’il décide d’appliquer pour un emploi étudiant au Musée régional d’Argenteuil. Il est embauché comme guide cet été-là.
Or, en oeuvrant pour le musée, il se met alors à découvrir plein d’informations historiques qu’il ignorait sur la région alors même qu’il y a grandi. Sa thèse de maîtrise porte d’ailleurs sur l’histoire de la seigneurie d’Argenteuil, entre 1780 et 1807.
« Je suis tombé en amour avec l’histoire de la région, a-t-il résumé. Je me voyais alors bien mal placé pour ne pas postuler [sur le poste de directeur] vu la passion que j’avais. »
C’est ainsi qu’il a repris les rênes du musée à la mi-avril, succédant à Lyne St-Jacques, partie pour une retraite bien méritée.
Redynamisation
Jean-Christophe St. James indique que le titre de sa maîtrise en est une en informatique appliquée à l’Histoire. Il s’est donc spécialisé en numérique au cours de son parcours d’étudiant universitaire en Histoire et il compte bien utiliser ces connaissances pour redynamiser le Musée régional d’Argenteuil.
« Un de mes mandats est d’améliorer les communications du musée, a-t-il déclaré. Je suis en train de travailler pour se doter d’un nouveau site web et d’une nouvelle boîte courriel, pour relancer l’infolettre et pour aller rejoindre une population un peu plus jeune, notamment les jeunes adultes. »
Il indique aussi que des éléments sont en place pour rejoindre un peu plus les groupes scolaires ainsi que les jeunes familles. Il voit déjà que des conférences pourraient aussi être données dans le bâtiment.
« C’est difficile d’intéresser les gens d’un certain âge à leur histoire. Quand ils sont très jeunes, ils s’intéressent aux artéfacts, aux ‘bébelles’. Les adultes plus âgés vont s’intéresser à l’histoire mais entre les deux, entre l’adolescence et les gens de 30, 40 ans, il y a comme un trou, a-t-il illustré. Il faut trouver un moyen de rejoindre ce groupe d’âge. Si on ne s’intéresse pas à son histoire, elle va disparaître. »
Il donne en exemple l’église qui abritera le musée pour les prochaines années : construite en 1819, elle est passée à un cheveu de tomber sous le pic des démolisseurs dans les années 1980. La communauté anglicane s’est alors mobilisée pour faire reconnaître le bâtiment comme patrimonial.
« En 2019, c’est un peu cette église qui a sauvé le musée et qui a permis que l’on soit ouvert cette année-là. Maintenant, c’est encore l’église qui permet au musée de poursuivre ses activités. »
Animer le lieu avec des comédiens est aussi sur la liste des choses que le nouveau directeur veut mettre en place.
Redécouvrir l’endroit
Officiellement, le Musée régional d’Argenteuil lancera sa saison 2024 qu’à la fin juin, à une date qui reste à être déterminée même si on sait que ce sera autour de la St-Jean-Baptiste. Cependant, l’endroit ouvrira ses portes le 8 juin prochain, dans le cadre de la Fête du bon voisinage de la municipalité, avec animation et visites guidées du village.
Ce sera l’occasion pour le public de redécouvrir l’église Christ Church en tant qu’espace muséal. Rappelons qu’à la suite des inondations de 2017 et 2019, la caserne militaire de Carillon, propriété de Parcs Canada et qui abrite le Musée régional d’Argenteuil depuis sa création en 1938, a été endommagée. D’autres problèmes ont aussi été détectés, allant de la présence d’amiante à des problèmes de toiture, ce qui oblige Parcs Canada a entreprendre d’importants travaux de rénovations.
Or, la durée de ces travaux pourraient s’échelonner sur plusieurs années, ce qui oblige le musée à déménager ses pénates pour les cinq à dix prochaines années. L’église Christ Church, propriété de la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, accueille le musée depuis l’été 2019. En 2022, on annonçait le début de travaux évalués à plus de 200 000 $, selon son directeur, et dont 90 000 $ provenaient d’une subvention fédérale pour réaménager l’église en un espace mieux adapté pour accueillir le musée. Les travaux ont été complétés l’automne dernier, sous la supervision de la firme Studio Overall.
« Les gens pourront redécouvrir l’église Christ Church, on a une animation dédiée à celle-ci, a mentionné monsieur St. James. On a cinq volets à notre exposition : l’histoire d’Argenteuil à travers ses rivières, une exposition temporaire sur le métier de coordonnier, un espace mettant en valeur la communauté anglicane, une section sur la famille Abbott et on peut consulter sur écran tout le matériel qui a été mis en ligne par le musée. »
Des visites guidées du cimetière jouxtant l’église, qui comprend notamment la tombe de Maude Abbott ainsi que ce qui serait le plus vieil arbre d’Argenteuil, vieux de 225 ans, compte également parmi les activités offertes.
Seulement une petite partie des 10 000 artéfacts que possède le musée sont exposés dans son nouvel espace muséal, le reste étant entreposé dans des locaux à Harrington. Jean-Christophe St. James pense cependant que certains volets de l’exposition pourraient changer annuellement, pour permettre de présenter de nouveaux artéfacts chaque année.
Il ajoute qu’éventuellement, une rampe d’accès sera installée à l’extérieur du bâtiment ainsi qu’un espace de stationnement devant l’église. Les salles de bains seront également rénovées.
Éventuellement, le nouveau directeur aimerait que le musée puisse retrouver l’ancienne caserne de Carillon tout en conservant son espace muséal à Christ Church. « Ça serait génial d’animer les deux sites! a-t-il déclaré. Ici, c’est grand, on peut recevoir plusieurs personnes. À Carillon, c’est un peu plus limité comme espace mais le village a beaucoup d’histoire. »
Le Musée régional d’Argenteuil sera ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h, à partir de la fin juin. Pour plus d’informations, visitez le museeregionaldargenteuil.ca.