Avant la fin de l’année, le service des travaux publics du canton d’Alfred-Plantagenet disposera d’un plan directeur pour orienter son budget annuel d’entretien et d’amélioration des routes.
«Ce plan comprendra les routes pavées, les routes en gravier, les ponts, les trottoirs et tout ce qui est associé aux routes», a déclaré Michel Potvin, administrateur en chef du canton, lors d’un entretien téléphonique.
L’administration du canton et le personnel des travaux publics préparent un plan directeur décennal pour les travaux routiers, qu’ils présenteront au conseil municipal d’ici l’été ou au début de l’automne. L’objectif est que le plan directeur soit prêt à être examiné par les membres du conseil avant les séances de discussion sur le budget 2025 qui se tiendront plus tard dans l’année.
Ce sera la première fois depuis la création du canton dans le cadre du processus de fusion du gouvernement provincial que la municipalité disposera d’un plan détaillé pour l’entretien et l’amélioration actuels et futurs de ses routes, de ses ponts et de ses infrastructures connexes. Au cours des dernières décennies, les décisions relatives aux plans de travaux routiers ont été limitées aux discussions budgétaires annuelles.
À l’époque, les deux principaux facteurs qui guidaient ces décisions étaient le montant des fonds disponibles pour les travaux routiers et les routes qui avaient le plus besoin d’être réparées ou asphaltées. Parfois, la décision d’améliorer les routes était influencée par des pétitions de quartier et des pressions exercées par les membres du conseil.
Au début de l’année 2024, le conseil a reçu deux pétitions distinctes de la part des habitants de la Concession 7 et du chemin Lake George, qui demandaient des améliorations pour les routes de leur quartier. La pétition concernant la concession 7 totalise 78 signatures, dont 34 du village de Curran, 15 d’autres ménages du canton et le reste de villages voisins de Clarence-Rockland et de The Nation, ainsi que des membres de la famille ou des amis vivant à Hawkesbury et dans la région d’Ottawa. La pétition en faveur de l’asphaltage du chemin du lac George comporte 38 signatures de ménages du quartier.
Les mémoires accompagnant les deux pétitions font état des nombreux nids-de-poule le long des deux routes et de la nécessité d’épandre fréquemment du gravier, ce qui entraîne des problèmes de dépoussiérage en raison de la circulation dans le quartier. Le mémoire de la pétition concernant la Concession 7 souligne que la route sert de lien direct entre le canton d’Alfred-Plantagenet et les villages de Bourget, St-Pascal-Baylon et Clarence Creek dans la Cité de Clarence-Rockland.
Le conseil a voté en faveur du dépôt de la pétition concernant la concession 7, qui fera l’objet d’un examen plus approfondi lors d’une réunion ultérieure. M. Potvin a confirmé au conseil, lors de sa séance du 6 février, que l’asphaltage du chemin Lake George sera inclus dans la discussion sur le budget 2025, prévue pour la fin de l’année.
La création d’un plan directeur pour les travaux routiers, a fait remarquer M. Potvin, permettra au conseil et au personnel municipal de disposer d’un calendrier plus ordonné pour les décisions budgétaires à venir. Le plan directeur comprendra des critères qui aideront le personnel des travaux publics et des finances à établir un ordre de priorité pour les routes, les ponts, les trottoirs et les infrastructures connexes à améliorer en fonction de leur âge, de leur état, de la quantité de trafic qu’ils supportent, de la taille de la population du quartier et du financement disponible.
«Nous allons examiner chaque route, a déclaré M. Potvin, et être aussi objectifs que possible».
L’inflation restera également un autre facteur constant dans la planification du budget futur pour les travaux routiers. Le conseil municipal et l’administration s’efforcent de faire approuver le budget annuel avant la fin de chaque année, afin que le service des travaux publics puisse lancer son appel d’offres auprès des entrepreneurs au début de l’année suivante. Les entrepreneurs peuvent proposer des offres moins élevées pour les appels d’offres publiés en début d’année, car ils sont impatients de s’assurer qu’ils ont des contrats confirmés avant le début de la saison de construction.
M. Potvin a fait remarquer que le plan directeur servira de ligne directrice générale pour déterminer les routes et les infrastructures connexes à améliorer en priorité. Mais, a-t-il ajouté, il sera également suffisamment souple pour permettre toute aide financière «bonus» que le canton pourrait recevoir à l’avenir dans le cadre des programmes provinciaux ou fédéraux d’aide à l’infrastructure pour les municipalités.