Un membre du conseil du canton d’Alfred-Plantagenet s’inquiète du fait que la municipalité va trop vite et ne dispose pas d’un plan adéquat pour le projet de parc industriel de Wendover.
« Je suis toujours impressionné par la façon dont nous avançons dans ce dossier, et nous n’en avons vraiment aucune idée, a déclaré le conseiller Ian Walker. Nous n’avons pas de plan d’affaires, nous ne savons pas si nous gagnons ou perdons de l’argent sur ce dossier».
Le conseiller Walker a fait ce commentaire après que le conseil a examiné une autre mise à jour de l’administration sur le projet de parc industriel de Wendover lors de sa session du 13 août.
Ce document résume les résultats de l’évaluation des offres de trois sociétés d’ingénieurs-conseils chargées d’examiner et de préparer un plan d’aménagement pour le parc industriel proposé. LRL Associates Ltd. a présenté l’offre la plus basse et a satisfait à toutes les conditions et qualifications énoncées dans les lignes directrices de l’appel d’offres. Le conseil a approuvé une recommandation visant à accepter l’offre de LRL Associates Ltd. et à inclure le coût du contrat de 227 640 dollars dans le plan budgétaire 2025.
L’année dernière, le canton a acheté 28,5 acres de terrain à l’intersection des routes 17 et 19 à Wendover pour en faire un parc d’industrie légère. Le terrain lui-même a coûté 1,2 million de dollars. Le budget municipal de 2024 comprenait 100 000 $ pour l’embauche d’un consultant dans le cadre des plans de développement préliminaires du projet et l’ajout de 227 640 $ au budget de 2025 portera le total des coûts de développement anticipés du projet à 327 640 $.
« Tout ce qui me vient à l’esprit, ce sont les routes que nous devons construire, et nous investissons de l’argent dans un projet dont nous n’avons aucune idée du montant, dit M. Walker, alors que nous devrions gagner de l’argent. Je ne suis donc pas très à l’aise avec l’idée de dépenser cet argent maintenant, c’est certain ».
Le personnel municipal a estimé que l’aménagement du site pour le rendre apte à accueillir des occupants industriels et commerciaux coûterait environ 2,8 millions de dollars. Ce montant comprend les honoraires des consultants et d’autres coûts. Le personnel estime que 20 lots d’un acre seront disponibles à la vente sur le site lorsqu’il sera prêt.
Le canton bénéficiera de la vente des lots et des futures recettes fiscales provenant des entreprises qui occuperont le site. Le consultant préparera un plan directeur de développement pour le site, comprenant des détails sur la taille des lots, les services publics nécessaires pour rendre les lots attrayants pour les acheteurs potentiels, et des recommandations sur les prix de vente potentiels pour les lots.
Le director général Michell Potvin a indiqué que l’administration avait effectué des recherches comparatives sur d’autres parcs industriels et commerciaux de la région. Il a indiqué qu’un prix de vente minimum de 250 000 dollars par lot est possible pour le site de Wendover lorsqu’il sera prêt. Il a également fait remarquer que les lots de certains parcs commerciaux examinés par le personnel se vendent jusqu’à 300 000 dollars, même si le site n’est pas desservi par les réseaux d’eau et d’égouts municipaux.
« Notre parc industriel sera entièrement desservi, a déclaré M. Potvin. « Nous sommes convaincus que nous obtiendrons un bon retour sur investissement».