Le conseil municipal du canton d’Alfred-Plantagenet a approuvé le budget du conseil qui supervise les services de police de la Police provinciale de l’Ontario dans Prescott-Russell, mais non sans avoir critiqué le coût ou la nécessité de ce groupe directeur.
« Je ne vois toujours pas clairement ce que nous obtiendrons pour cet argent », a déclaré le conseiller Ian Walker, lors de la séance du conseil municipal du 1er octobre.
Le conseiller Walker a réitéré les objections qu’il avait soulevées à ce sujet lors de la séance du conseil du mois dernier. Le conseiller Antoni Viau a également critiqué la dépense, la qualifiant d’« exorbitante » et disant qu’il souhaitait que la négociation soit autorisée sur la part du coût incombant au canton.
Les critiques ont suivi l’examen par le conseil d’un rapport mis à jour par l’administration sur le budget d’exploitation 2025 du Conseil du détachement de la Police provinciale de Hawkesbury.
Le détachement de la Police provinciale de Hawkesbury fournit des services de police à Hawkesbury, au canton de Hawkesbury-Est, au canton de Champlain, au canton d’Alfred-Plantagenet et à une partie de la municipalité de La Nation. L’autre partie de la municipalité de La Nation reçoit sa protection policière du détachement de Russell de la Police provinciale de l’Ontario.
Le conseil du détachement de la police provinciale de Hawkesbury a été créé en vertu de la Loi sur la sécurité communautaire et les services de police de l’Ontario (LCSP) afin de guider la gestion globale des opérations du détachement, y compris ses programmes de prévention de la police communautaire. Le conseil comprend des représentants des cinq municipalités desservies par le détachement ainsi que des représentants du PPO et d’autres groupes d’intérêt.
Le budget 2025 du conseil du détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario comprend 173 319 $ en revenus totaux provenant de divers programmes provinciaux de subventions pour les services de police et la sécurité communautaire. Les dépenses de fonctionnement prévues pour le conseil en 2025 sont de 224 819 $. Il reste donc 51 500 $ de dépenses partagées que les cinq municipalités doivent couvrir dans le cadre de leurs propres plans budgétaires pour 2025. Les parts de chaque municipalité membre sont calculées en fonction du nombre total de ménages et de propriétés commerciales et industrielles occupées sur leur territoire qui relèvent de la compétence du détachement de la Police provinciale de Hawkesbury.
Le directeur général Michel Potvin a déclaré au conseil que le conseil d’administration et la formule de partage des coûts budgétaires sont obligatoires en vertu de la LCSP. Le conseiller Walker a réitéré son objection et a déclaré qu’il voterait contre l’approbation du budget du conseil d’administration de la Police provinciale de l’Ontario.
« Nous n’avons pas à voter pour quoi que ce soit de ridicule, a-t-il dit, et ceci est ridicule et constitue une escroquerie. »
Le conseil a approuvé le budget 2025 du conseil du détachement de la Police provinciale de Hawkesbury par 4 voix contre 1 lors d’un vote enregistré, le conseiller Walker s’opposant à la motion. Le canton d’Alfred-Plantagenet se joint à la ville de Hawkesbury, au canton de Hawkesbury-Est et au canton de Champlain pour approuver le budget du conseil d’administration. La municipalité de La Nation n’a pas encore approuvé le budget.
Le budget du conseil du détachement de la PPO de Hawkesbury est distinct du budget des services de police de la PPO de Hawkesbury. Ce dernier fait partie du budget d’exploitation de 2025 pour chacune des municipalités sous la juridiction de la PPO de Hawkesbury et sera approuvé lorsque les budgets municipaux individuels seront approuvés.