Hawkesbury adopte son budget pour l’année 2024

Par Antoine Messier
Hawkesbury adopte son budget pour l’année 2024
Hawkesbury council approved an increase in the levy rate of 4.75% for the year 2024, at the special council meeting held on Thursday, November 30. (Photo : Stock)

Le conseil de la ville de Hawkesbury a approuvé un budget opérationnel de 24,913,711$ pour l’année 2024 lors de la réunion régulière du conseil du 11 décembre, ainsi qu’une hausse du taux d’imposition de 4,75%. 

Le budget opérationnel de 24,913,711$ représente une hausse 673,620$ du budget de 2023. Pour équilibrer le budget, la municipalité devra puiser 240,000$ dans ses réserves. 

15,668,000$ seront alloués aux projets capitaux. La ville a plusieurs projets en vue pour l’année 2024 incluant la construction d’un nouveau garage municipal sur la rue Spence, l’ajout d’un bassin de sédimentation au centre de traitement d’eau et la réhabilitation de la rue Cameron, à partir de la rue Landsdown à la rue Aberdeen. 

Le coût total du garage municipal sera de plus de 15,000,000$, dont 7,500,000$ sont inclus dans le budget 2024 en prévision à la construction. La municipalité a dû prendre une dette à long terme de 7,850,000$ pour assurer le paiement. « Le garage municipal est désuet et dangeureux, » explique le maire de Hawkesbury M. Robert Lefebvre dans une entrevue avec les Éditions André Paquette. 

L’ajout d’un bassin de sédimentation au centre de traitement des eaux, entamé en 2022, coutera à la ville un 3,500,000$ l’an prochain. 1,974,125$ en octrois fédéraux aidera au paiement du bassin, et la municipalité de Champlain qui utilise le système de traitement d’eau la ville de Hawkesbury participera 1,400,000$ au paiement. Le coût total du projet se trouve aux alentour de 6,800,000$ et devrait se terminer en fin 2024. L’ajout du bassin de sédimentation fait partie d’un plus long processus visant l’amélioration du centre de traitement d’eau sur 20 ans. 

La réhabilitation de la rue Cameron coutera pour sa part autour de 2,000,000 à la municipalité dont 1,200,000$ proviendront d’octroi provinciaux. 

La municipalité planifie aussi quelques ajouts au Complexe Sportif Robert Hartley dont un nouveau chauffe-eau et une pompe à condensation pour la piscine municipale au coût de 130,000$ ainsi qu’une génératrice au coût de 200,000$. 

Hausse du taux d’imposition 

Le conseil de la ville de Hawkesbury a approuvé une hausse du taux d’imposition de 4.75% pour l’année 2024, lors de la réunion spéciale du conseil du jeudi 30 novembre. 

L’augmentation du taux d’imposition municipal proposé lors de la réunion du 15 novembre était de 6.47% pour une réquisition totale de 12 749 404$. Le trésorier de la ville, M. Philippe Timbers, a présenté, lors de la réunion du 30 novembre, une seconde ébauche du budget avec un taux d’imposition de 5.22% pour une réquisition totale de 12 599 404$. 

La hausse du taux d’imposition représente une augmentation de 93$ pour une résidence de valeur moyenne de 162 000$. 

Les édifices de catégorie multi résidentielle recevront cependant une baisse du taux d’imposition. Cette catégorie avait auparavant un taux d’imposition deux fois plus élevée que les bâtiments résidentiels. Ce taux est à la baisse depuis quelques années, et baissera d’une à deux fois le taux d’imposition de maison résidentielle. La municipalité baisse le taux pour les édifices multi résidentiels par mesure préventive, en attente d’un mandat de la province. 

Impasse 

Après quelques minutes d’impasse, les conseillers municipaux de Hawkesbury ont réussi à trouver un terrain d’entente. Le premier intervenant, M. Yves Paquette, a plaidé en faveur de la prudence budgétaire, soulignant qu’il est préférable d’adopter une approche proactive plutôt que réactive. «On ne peut pas constamment remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui», a-t-il affirmé.

Antonios Tsourinakis a commenté que dès la première ébauche, il a reçu plusieurs appels des résidents de Hawkesbury exprimant une inquiétude face au taux élevé de 6.47%. Il a plutôt demandé au conseil d’examiner la possibilité d’un taux de près de 4%.

Mme. Jeanne Charlebois a surenchéri : « Il n’y a personne dans la salle cet après-midi qui n’a pas coupé chez lui pour rencontrer son budget personnel. Ici, c’est la même chose. » 

Plusieurs votes du conseil 

Les conseillers ont voté à plusieurs reprises sur des taux d’imposition différents avant d’arriver à un compromis. M. Tsourinakis a tout d’abord proposé un taux d’imposition de 4.25%, appuyé par Mme. Charlebois. Les conseillers Yves Campbell, Raymond Paquette et André Chamaillard ont voté contre cette proposition. La conseillère Mme Julie Séguin n’était pas à la réunion.

M. Paquette a ensuite proposé au conseil d’adopter le taux présenté par le trésorier M. Timbers de 5.22%, appuyé par M. Chamaillard, mais M. Tsourinakis, M. Campbell et Mme. Charlebois se sont opposés à cette seconde proposition.

Une troisième proposition pour un taux de 4.5% présentée par M. Tsourinakis, de nouveau appuyée par Mme. Charlebois, fut rejetée par les membres restants. 

Le conseil a dû prendre une pause de 15 minutes pour discuter du taux d’imposition en coulisse. À son retour, le conseil a voté unanimement en faveur d’un taux de 4.75%. 

Robert Lefebvre heureux du consensus 

Malgré le taux d’inflation élevé en 2023, le maire de Hawkesbury, M. Robert Lefebvre, pense que la ville de Hawkesbury a trouvé un juste milieu. « On ne veut quand même pas réduire les services offerts à la population, a-t-il expliqué dans une entrevue accordée aux Éditions André Paquette. On veut respecter la population mais aussi continuer d’investir dans nos infrastructures. » 

Néanmoins, la municipalité n’a pas tous les détails du financement qui lui sera accessible lors de la prochaine année. « Deux-mille-vingt-quatre c’est une nouvelle année, explique-t-il. On ne connaît pas encore tous les enjeux. » S’il le faut, la municipalité aura l’option de puiser dans ces réserves. 

Partager cet article