Une famille de balbuzards a besoin d’un nouveau site de nidification

Gregg Chamberlain
Une famille de balbuzards a besoin d’un nouveau site de nidification
Les balbuzards de Hawkesbury ont besoin d'un nouvel endroit pour se percher et la Vankleek Hill and District Nature Society tente de les aider. Ce balbuzard a fait son nid au sommet d'un lampadaire autour du terrain de baseball du Parc Cyr-de-Lasalle, un endroit idéal qui surplombe la rivière des Outaouais. (Photo : Joseph Coppolino, EAP)

Après avoir vécu pendant dix ans au sommet d’un poteau d’éclairage, la famille de balbuzards de Hawkesbury pourrait trouver un nouveau site de nidification.

«Les balbuzards ont construit leur nid il y a dix ans près du parc à chiens de Hawkesbury”, a déclaré Christine Trudeau, vice-présidente de la Vankleek Hill and District Nature Society (VHNS).

Les balbuzards, également connus sous le nom d’»aigles pêcheurs», font partie de la classe des oiseaux rapaces. Ils se nourrissent de poissons qu’ils attrapent eux-mêmes avec leurs serres près de la surface d’un lac ou d’une rivière. Le couple de balbuzards de Hawkesbury est un «citoyen» du quartier riverain de Hawkesbury depuis une dizaine d’années.

Les balbuzards vivent à proximité de la station d’épuration de la ville. Ils ont construit leur nid au sommet d’un grand poteau d’éclairage en bordure du terrain de balle communautaire situé près de la rivière. Cet emplacement leur permet d’avoir une bonne vue sur la rivière et d’être en hauteur, avec une grande clairière autour de leur maison, ce que les balbuzards et les aigles apprécient tous les deux.

Le problème pour les oiseaux est que les services des travaux publics et des parcs et loisirs de la ville doivent effectuer des travaux d’entretien sur le poteau d’éclairage. Mme Trudeau et d’autres membres de la société de protection de la nature craignent que ces travaux ne perturbent les balbuzards adultes et leurs petit

«Nous allons demander à la ville d’attendre le mois de septembre, date à laquelle les balbuzards migreront vers le sud», a déclaré Mme Trudeau.

Les balbuzards adultes doivent apprendre à leurs jeunes à voler et à pêcher. Les archives de la Société pour la nature indiquent que les balbuzards de Hawkesbury ont eu entre un et trois petits chaque année au cours des dix dernières années. Il y a donc de fortes chances qu’il y ait trois oisillons dans le nid qui ont besoin de temps pendant l’été pour apprendre à voler et à se débrouiller seuls lorsque la famille migrera plus tard dans l’année.

En reportant les travaux d’entretien du poteau d’éclairage à la fin du mois de septembre, la société pour la protection de la nature aura le temps d’offrir aux balbuzards un nouveau foyer. Les membres du club prévoient d’installer un mât de nidification dans la région qui, espèrent-ils, encouragera les balbuzards à construire un nouveau nid lorsqu’ils reviendront l’année prochaine.

«Nous devrons rechercher des partenaires et des dons», a déclaré Mme Trudeau. «Nous devons trouver des fonds.

La société demandera à Hawkesbury Hydro de donner ou de vendre à bas prix un poteau électrique usagé pour le projet.

Toute personne souhaitant faire un don ou participer au projet de site de nidification des balbuzards peut contacter Trudeau à l’adresse cristeentb5@gmail.com ou consulter le site Web de la société à l’adresse www.vkhnature.ca.

Partager cet article