Un parcours d’art public à saveur historique

par Mylène Deschamps - EAP
Un parcours d’art public à saveur historique
Geneviève Grenier, agente de développement culturel; Kevin Maurice, maire de la Ville de Brownsburg-Chatham; Claudia Tremblay, chef de division, Bibliothèque et culture; Jessica Peters, artiste; Robert Simard, historien, et Bernard Bigras-Denis, maire de la Ville de Lachute. (Photo : courtoisie)

Le projet de parcours d’art public Les Fantômes d’Argenteuil, signé par l’artiste Jessica Peters et l’historien Robert Simard, sera lancé le 24 septembre et le 1er octobre, avec des visites guidées offertes par ses créateurs de 13h30 à 15h30.

La Ville de Lachute, la MRC d’Argenteuil et leurs partenaires sont heureux de procéder au lancement de ce projet de création inspiré de lieux significatifs et d’immeubles patrimoniaux de Lachute. Ils donnent rendez-vous à la population à 13h30 à l’hôtel de ville pour ces deux dimanches.

Les Fantômes d’Argenteuil immortalisent dix lieux et immeubles ancrés dans la mémoire collective, soit l’hôtel de ville, les trois ponts, l’église Unie, le parc Richelieu, la gare, la MRC d’Argenteuil, la chute la compagnie Ayers, l’aéroport ainsi que l’aréna. Cinq d’entre eux seront visités en présence des créateurs.

«En plus d’éveiller et de sensibiliser la population aux arts, à l’histoire et au patrimoine, le parcours d’art public Les Fantômes d’Argenteuil contribuera au dynamisme de notre centre-ville et de notre région. À pied, à vélo, en famille ou entre amis, la Ville de Lachute invite la population à venir à la rencontre de ces fantômes et à découvrir les différentes vocations de ces lieux significatifs au fil du temps», de déclarer le maire de la Ville de Lachute, Bernard Bigras-Denis.

Tout d’abord un projet artistique de Jessica Peters, boursière en 2021 du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides, cette initiative a fait du chemin depuis. Exposées au Centre d’Art d’Argenteuil en 2022, les œuvres sont maintenant reproduites sur des panneaux d’affichage disposés aux endroits qu’elles représentent. «Ce projet représente bien le slogan de notre ville, Au cœur de notre histoire.  Il s’imprègne de la culture locale et démocratise la culture dans des lieux improbables», souligne Claudia Tremblay, chef de division bibliothèque et culture.

Des origines irlandaises avec la fameuse brique rouge, des réflexions sur les lignes architecturales aux histoires des personnes qui ont construit ces bâtiments, il est plaisant d’entendre ces histoires qu’on connaît trop peu. Pourtant, on côtoie de façon régulière tous ces éléments qui ont un passé. M. Simard rappelle l’importance des archives du Musée régional d’Argenteuil, un témoin privilégié et un gardien de cette mémoire collective, qui a permis de réaliser ce sentier de découvertes de si grande envergure.

Le passé s’entremêle au moderne

Vous ne pouvez pas vous déplacer lors de ces deux journées? Il est possible de visionner les capsules vidéo, réalisées par Maxime Hébert de Proxymité Productions, associées aux œuvres en tout temps. Chacune des dix œuvres est munie d’un code QR qui permet notamment de se diriger vers le site Internet. Par ce volet numérique, l’historien Robert Simard raconte «ni de façon scientifique, ni trop scolaire», les éléments marquants dans l’histoire des lieux en compagnie de l’artiste de Brownsburg-Chatham. «La ville de Lachute ne s’appelle pas la ville de Lachute pour rien, rappelle l’historien, collaborateur local chouchou de la MRC. En effet, c’est bien une chute difficilement visible aujourd’hui qui lui a valu ce toponyme. La carte du parcours artistique est accessible au www.lesfantomesdargenteuil.com afin d’y découvrir les emplacements, dont cet endroit situé rue Millway.

À propos de la créatrice du projet

Jessica Peters est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2009). Son travail a été présenté à la galerie Nancy Margolis de New York, à la Maison de la culture Mercier, chez Art Mûr, au Musée d’art contemporain des Laurentides et à la Toronto Outdoor Art Fair. L’artiste est d’ailleurs représentée par la Galerie Simon Blais à Montréal, depuis 2012. Les œuvres originales y seront prochainement exposées. Son désir d’amener l’art en région est grand et s’émerveille à chaque fois d’entendre le nombre de souvenirs et d’histoires des citoyens de la région sur ces lieux emblématiques.

Notez que la réalisation du parcours d’art public Les Fantômes d’Argenteuil a été rendue possible grâce au partenariat de la Ville de Lachute et au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Argenteuil dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2020-2023.

Partager cet article