Nouvelle caserne de pompier pour 2025

par Mylène Deschamps - EAP
Nouvelle caserne de pompier pour 2025
La caserne de pompier actuelle de la Ville de Brownsburg-Chatham ne répond plus aux normes gouvernementales. Le bâtiment, dont la toiture sera réparée grâce à une subvention gouvernementale, servira au Service des loisirs. (Photo : Mylène Deschamps)

Une nouvelle caserne pour le service de sécurité des incendies sera construite dès le printemps prochain à côté du garage municipal de la Ville de Brownsburg-Chatham, situé rue des Érables.

«C’est un endroit central, tout près de l’autoroute 50 et près des artères principales. De plus, c’est sur un terrain que la ville possédait», mentionne le directeur général, Jean-François Brunet.

C’est un montant de 5 058 250 $ qui a été autorisé par le conseil municipal en juillet dernier. Puisque la municipalité s’est classifiée en raison de la mise aux normes, une subvention provinciale devrait couvrir environ 75% de la facture attribuable à cette nouvelle construction. «La caserne actuelle est rendue en fin de vie utile et elle ne répondait plus aux normes. L’espace était limité et il n’y avait pas d’endroits pour les pièces», ajoute le DG. On indique aussi que les portes actuelles n’étaient pas assez élevées pour les nouveaux camions. De plus, la caserne sera un peu plus éloignée de l’usine d’explosifs, Orica, assurant sa protection.

L’appel d’offres aura lieu en novembre prochain et le début des travaux devrait débuter au printemps. On prévoit une ouverture officielle pour le printemps 2025.

La direction du Service de sécurité des incendies de Brownsburg-Chatham est assurée par Jason Neil. M. Neil était chef des opérations depuis le 11 avril 2022. Environ une trentaine de pompiers assurent le service de garde en caserne.

La firme Géostar inc. procédait à une étude géotechnique en début de semaine.

Partager cet article