Ce sont les légendes du club, comme Henri Châtelain, Ron Walker et Louis Guillotte, 225 années d’abonnement collectivement, qui ont donné les coups de départs sur le terrain sous un soleil radieux le 5 mai dernier afin de souligner l’histoire de plusieurs membres notoires lors de la journée d’ouverture officielle. Toujours classé parmi les 100 meilleurs parcours de golf au Canada selon Beyond the countour, c’est le parcours #1 du renommé architecte Stanley Thompson, complété en 1949, qui aura donné ses lettres de noblesse à l’institution lachutoise. En 1961, on y ajoute un tracé moderne de 7000 verges, un excellent défi pour tous les golfeurs d’ici et d’ailleurs; de Wayne Gretsky à Raymond Bourque, mais surtout des légendes comme Arnold Palmer et Judy Rankin de la LPGA, qui a remporté l’Omnium canadien féminin en 1977, ont parcouru ses verts ravigotés. Aujourd’hui, c’est plus de 60 000 rondes de golf qui y sont jouées par année dans ce club semi-privé.
Lorsque des rumeurs ont circulé quant à la destruction du Club de golf pour y voir une école privée s’y construire, c’est tout Lachute qui s’est inquiété pour ce si bel endroit orné d’arbres matures au cœur de la Ville de Lachute. Ce sont des tonnes de souvenirs pour plusieurs, autant sa clientèle que ses fidèles travailleurs: des tournois, des mariages, des anniversaires et des spectacles y ont été célébrés à travers le temps. Les promoteurs rassurent, le projet a avorté et on compte bien protéger et faire vivre l’endroit un autre 100 ans. «Lawrence est un membre clé de l’équipe qui a relancé le Club de golf de Lachute. Il nous supporte dans toutes les manières que l’on peut penser», a exprimé de façon senti le directeur général Benjamin Painchaud.
L’agrandissement de la bande riveraine pour protéger l’eau et la protection d’un sanctuaire d’oiseaux en collaboration avec l’installation d’une soixantaine de nichoirs à oiseaux en collaboration avec la Société de développement ornithologique d’Argenteuil en sont un exemple. Frappé par la tempête du 21 mai dernier, tous les efforts ont été déployés pour protéger les parcours. De nombreux investissements autant dans la machinerie que l’entretien des installations ont été investis par le Groupe Boda, qui envisage tout de même un développement immobilier à long terme. «Maintenant avec le retour à la normale, on a agrandi notre équipe. Notre succès nous donne la flexibilité d’augmente notre staff et on est vraiment content de développer notre économie et d’en faire partie», ajoute M. Painchaud.
Bien que le bâtiment demeure vieillot (mythique, pour plusieurs) et mal isolé, on veillera au grain pour y donner des airs de fraîcheur pour accueillir entre autre un tournoi associé aux vedettes du hockey, le retour du Tournoi Hartley-Lowe-Pagé pour venir en aide au Centre de pédiatrie sociale d’Argenteuil et l’annuel Tournoi de la Fondation Jérémie Paradis, deux organismes venant en aide principalement aux enfants défavorisés. Afin de souligner son engagement, le groupe Boda a annoncé l’octroi de deux chèques de 3000$ versés à chacun des organismes. Soulignons que Claude Paradis, le grand père du jeune sportif Jérémie Paradis, travaille à la relance de ce club de golf. « Nous sommes heureux que les clients soient reconnaissants des investissements et très fiers de voir le monde souriant quand j’arrive. Ça donne chaud au cœur!» souligne le propriétaire Lawrence Huang qui mentionne aussi la belle 2e place obtenue comme meilleur terrain public au Québec. Ça démontre les efforts que nous mettons pour améliorer notre service.»
Le club mijote aussi l’organisation d’un événement bien spécial pour la communauté en s’associant à la Ville de Lachute et la CCIA d’Argenteuil pour une journée communautaire du 100e anniversaire le vendredi 31 août prochain. Deux volets seront développés avec un côté loisir et une activité de réseautage. On souhaite offrir la possibilité à 600 golfeurs en herbe de fouler le parcours #1 gratuitement. L’ouverture du nouvel hôtel Microtel pour faciliter l’organisation des tournois dans la région est aussi attendue par les gestionnaires.