Un automne bien rempli au Centre d’art d’Argenteuil

Par Francis Legault
Un automne bien rempli au Centre d’art d’Argenteuil
Lors de journées portes ouvertes au début du mois, certains artistes ont pu présenter un sommaire des ateliers qu’ils animeront cet automne au Centre d’art d’Argenteuil. (Francis Legault, EAP)

Le Centre d’art d’Argenteuil a dévoilé, le 5 septembre dernier, la programmation des ateliers qu’il comptait offrir au cours des prochains mois et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’automne sera chargé pour l’organisme!

En plus d’offrir un espace pour que les artistes puissent exposer leurs œuvres, le Centre d’art d’Argenteuil offre également des ateliers grand public depuis sa fondation. Cependant, ce qui frappe en regardant la programmation automnale de cette année, c’est la quantité de ceux-ci qui sont prévus, soit plus d’une cinquantaine, du jamais-vu.

« On a une grande sélection de différents cours, différentes techniques… On espère que cela va plaire à beaucoup de gens, indique Johan Elder, coordonnateur du Centre d’art d’Argenteuil. Ce qui n’est pas toujours évident, c’est de trouver de animateurs pour ces ateliers. »

Portraits, collage, céramique, broderie, vannerie, différentes techniques et styles en peinture et même de l’art 3D sont au menu de la programmation d’automne de l’organisme. Pour le Centre d’art, cela témoigne de sa volonté grandissante d’être reconnu dans la communauté d’Argenteuil.

« On a donné un grand coup pour essayer de grandir en tant qu’organisation, pour montrer aux gens que l’on existe. On espère qu’avec cette programmation, ça va marcher, explique monsieur Elder. Il y a toujours une bonne réponse lors du lancement de la programmation mais on sent qu’il commence à y avoir une autre vague de gens intéressés par ce que l’on fait. On sent que ça marche. »

Le bouche-à-oreille, combiné au déménagement de l’organisme dans un local sur la rue Principale lachutoise depuis un peu plus d’un an maintenant, ont sans doute contribué à ce que l’organisme se fasse connaître selon son coordonnateur.

Créativité

Lorsque l’on parle d’art, on pense souvent aux arts visuels mais l’écriture est aussi une forme d’expression artistique. Aline Gravel, mieux connue comme conseillère municipale à la Ville de Lachute, offrira un atelier d’écriture créative le 12 octobre prochain.

« On va faire des petits exercices courts, simples pour libérer sa créativité et arrêter d’avoir peur de la page blanche, explique-t-elle. C’est un atelier où on a beaucoup de plaisir, où l’on rit beaucoup. »

Selon elle, cette libération de sa créativité peut aider les participants à trouver des solutions à des problèmes de la vie de tous les jours.

« Il y en a qui se serve de l’écriture créative pour se donner des idées de peinture. Ça nous emmène ailleurs, dit-elle. Ça nous permet de sortir du carcan des règles. »

Cet atelier d’écriture créative n’est que l’un des nombreux autres ateliers offerts cet automne au Centre d’art.

D’autres activités

Absentes de la programmation d’automne, les activités visant les 12 ans et moins pourraient cependant être bientôt intégrées à la liste grandissantes d’ateliers offerts par le Centre d’art.

« On vient de finir cet été un camp de jour artistique pour les jeunes. Ça quand même bien marché, surtout les séances du matin, note Johan Elder. On travaille pour voir ce que l’on peut faire avec ça dans le futur, notamment des projets de fin de semaine. »

Outre les ateliers, le Centre d’art d’Argenteuil accueille différentes expositions alors que quatre artistes viendront exposer leurs œuvres cet automne. De plus, le traditionnel marché de Noël l’Art des fêtes de l’organisme est prévu d4 au 29 décembre prochain.

Pour plus d’information sur la programmation des ateliers ou pour s’inscrire, visitez le www.centredartargenteuil.com. Le Centre d’art d’Argenteuil est situé au 585, rue Principale, à Lachute.

Partager cet article