Des olympiades de savoir-faire!

Par Karine Audet
Des olympiades de savoir-faire!

Sept élèves du programme SASI ont participé à l’évènement. Pendant plus de 5 heures, sous le regard des juges, ces braves ont géré leur stress afin d’exécuter les tâches assignées. Nous tenons à féliciter tous les participants: Alex Bianki, Gabrielle Pion, Erica Patenaude, Dannie Monzerolle, Mireille Perreault, Jade Langlois et Philippe Gilbert. 

L’excellence des soins prodigués, le décorum (apparence soignée, attitude professionnelle), la rapidité d’exécution, la précision, l’application des normes de santé et sécurité au travail, voilà quelques habiletés vérifiées lors des épreuves pratiques de la compétition soient: réfection d’un pansement stérile; installer un soluté et le placer au bon débit; préparer, enregistrer, administrer et surveiller un médicament ou un narcotique soit par la bouche ou intramusculaire; préparer une injection ou un mélange d’insuline à partir d’une seringue; appliquer et respecter les mesures d’isolement; procéder à une ponction veineuse et contrôler les signes vitaux. 

Finaliste aux olympiades provinciales 

Erica Patenaude a obtenu la première place. Elle représentera donc le CFP Performance Plus en devenant finaliste aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se tiendront les 11 et 12 mai 2023 au Centre de foires de Québec. La 2e place a été obtenue par Alex Bianki et la 3e place, par Dannie Monzerolle. Médailles, fleurs et prix de participation ont été remis afin de souligner les efforts et la performance de tous les participants. 

Tenues tous les deux ans et inspirées de la formule sportive bien connue, les Olympiades québécoises des métiers et des technologies permettent aux personnes apprenant un métier ou une technique de se mesurer les unes aux autres et de représenter leur école et leur centre de services scolaire aux échelles régionale, provinciale, canadienne et internationale. Il va sans dire que le soutien et l’implication des enseignants sont un gage de succès pour l’avenir de ces apprentis. 

Partager cet article