le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 28 septembre 2022 17:09 Le Carillon (Hawkesbury)

Le drapeau franco-ontarien s’élève à Hawkesbury

Les prochaines générations de Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes tournent la manivelle pour hisser le drapeau franco-ontarien situé au monument de la francophonie sur l’île du Chenail, pour célébrer la journée des Franco-Ontariens.  — photo Antoine Messier
Les prochaines générations de Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes tournent la manivelle pour hisser le drapeau franco-ontarien situé au monument de la francophonie sur l’île du Chenail, pour célébrer la journée des Franco-Ontariens.
photo Antoine Messier
Le drapeau franco-ontarien a été levé au monument de la francophonie situé sur l’île du Chenail à Hawkesbury, par le directeur général de l’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott-Russell Jacques Héroux, le président Pierre-Étienne Daigneault ainsi que des représentants du CSDCEO et des membres de la communauté franco-ontarienne de Hawkesbury.

Le drapeau, en berne depuis le décès de la reine Élizabeth II, a été hissé au sommet du pôle afin de célébrer la journée des Franco-Ontariens, par les enfants présents à la cérémonie.

M Jacques Héroux a tenu, notamment, à honorer Gisèle Lalonde, dirigeante de S.O.S Monfort au tournant du XXIème siècle, ainsi que plusieurs autres militants franco-ontariens décédés en 2022, avec une minute de silence.

Inspiré par la chanson hymne officiel des Franco-Ontariens, Notre Place, M Héroux a affirmé : « Il y a une place à prendre pour la francophonie. Je pense que c’est de plus en plus important qu’on la prenne, parce qu’on voit les statistiques qui démontrent que la communauté francophone et tous ceux s’identifiant comme français de première langue continuent à diminuer. C’est à nous de continuer de lutter et de prendre notre place. »