le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 9 juin 2022 19:21 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Avez-vous remarqué les trottoirs multicolores?

Une initiative artistique du Gay Straight Alliance du Laurentian Regional High Schcool (LRHS) embellit les trottoirs de l’Hôtel de Ville de Lachute — Photo Mylène Deschamps
Une initiative artistique du Gay Straight Alliance du Laurentian Regional High Schcool (LRHS) embellit les trottoirs de l’Hôtel de Ville de Lachute
Photo Mylène Deschamps
En ce mois dédié à la Fierté gaie, un projet artistique aux couleurs du drapeau de la Fierté fait rayonner autant le trottoir menant à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile que les membres de la communauté LGBTQ+ à l’Hôtel de Ville de Lachute.

Le sentier multicolore devant l’hôtel, loin de passer inaperçu, est une initiative artistique des membres du Gay Straight Alliance du Laurentian High Schcool. «C’est comme un livre d’art qui mène à la bibliothèque, c’est magnifique», a imagé Aline Gravel, conseillère, qui a expliqué la signification de l’œuvre en présence des directions des écoles anglophones et des artistes lors du lancement le 1er juin dernier. Elle a parlé des moments de déséquilibre pour les personnes en quête d’identité sexuelle avec la marelle, la recherche de soi, le jugement et l’incompréhension représentés par le labyrinthe et l’évolution qui fait rayonner le soleil en chacun de nous jusqu’au jardin de fleurs: «Ce sont toutes des fleurs, mais il n’y en a aucune de pareille à l’autre et c’est ça qui fait la richesse. Nous sommes tous des humains», a ajouté l’élue.  

 Mari Chalifoux, un artiste trans de Montréal engagé par la Ville de Lachute, est allée à la rencontre des jeunes pour connaître leur parcours, leurs revendications et leur vision d’une représentation visuelle de leur communauté. C’est parmi quatre compositions graphiques que les jeunes ont choisi l’œuvre qu’ils ont peinte eux-mêmes le 30 et 31 mai derniers. La 2e partie de l’œuvre de l’artiste queer est réalisée sur les trottoirs arrière de l’hôtel de ville cette semaine.

Nous voulons que Lachute soit une ville inclusive et nous sommes fiers que les jeunes nous aient approchés pour mettre sur nos trottoirs les couleurs de leur communauté. Il s’agit pour nous d’un geste qui symbolise de façon originale et vibrante l’esprit d’inclusion qui est souhaité dans notre population.»

— a souligné le maire Bernard Bigras-Denis.