le Mercredi 25 mai 2022
le Mercredi 13 avril 2022 13:31 Tribune-Express (Hawkesbury)

Le projet de distillerie de Hawkesbury est en cours de construction

Work is underway for the Artist in Residence Hawkesbury distillery project on Tupper Street. The first phase of the eight-part project is expected to be finished and in operation next year, producing the Gatineau-based company’s premier lineup of gin, whiskey, and vodka for sale to Canadian and U.S. markets. — Gregg Chamberlain
Work is underway for the Artist in Residence Hawkesbury distillery project on Tupper Street. The first phase of the eight-part project is expected to be finished and in operation next year, producing the Gatineau-based company’s premier lineup of gin, whiskey, and vodka for sale to Canadian and U.S. markets.
Gregg Chamberlain
Des pelleteuses et des bulldozers creusent le site de la rue Tupper pour le projet de distillerie AiR à Hawkesbury.

«Je suis très heureux», a déclaré Pierre Manthas, propriétaire et fondateur de la distillerie Artist in Residence Gatineau (AiR), lors d’une entrevue téléphonique le 11 avril. 

M. Manthas pense depuis plusieurs années à Hawkesbury pour y installer la deuxième distillerie de son entreprise. Il a acquis un site de 15 acres pour la distillerie sur la rue Tupper dans le parc industriel de Hawkesbury, mais une combinaison d’autres facteurs, dont la pandémie, a retardé le début de la construction jusqu’à cette année. 

Les travaux ont maintenant commencé sur la première phase de ce qui sera un projet en huit étapes qui prendront entre huit et dix ans et coûtera entre 20 et 25 millions de dollars. La première phase du projet concerne le bâtiment principal de la distillerie. Elle devrait être achevée d’ici l’année prochaine pour permettre à la nouvelle installation de commencer à produire la gamme de gin, de whisky et de vodka de la marque AiR en vue de sa distribution future au Canada et aux États-Unis. 

Les phases suivantes du projet verront la construction de sept bâtiments reliés à la distillerie principale pour produire la gamme complète de tous les spiritueux et liqueurs AiR actuels. L’objectif ultime de la distillerie de Hawkesbury est de produire 3 millions de bouteilles et 30 millions de canettes des différents alcools et liqueurs ainsi que 10 000 barils de whisky par année. 

La distillerie, lorsqu’elle commencera à fonctionner durant la première phase, emploiera entre six et dix personnes. Une fois l’ensemble du projet achevé, la distillerie pourrait employer de 60 à 75 personnes. 

Pierre Manthas prévoit organiser une journée portes ouvertes et une cérémonie de pose de la première pierre à Hawkesbury au cours de la première semaine de mai. Il fournira des détails à jour sur l’ensemble du projet, y compris les plans pour avoir un restaurant sur place avec une serre dans le cadre d’une des phases de construction. Il a affirmé lors de précédentes entrevues que les recettes du restaurant seront versées dans un fonds spécial de la fondation AiR de Hawkesbury pour soutenir des organismes de bienfaisance locaux et des projets de service communautaire.