Le Club de VTT de l’est de l’Ontario veut étendre ses sentiers

Par Antoine Messier
Le Club de VTT de l’est de l’Ontario veut étendre ses sentiers
Le club de VTT de l'Est de l'Ontario est actuellement en discussion avec les municipalités de Champlain, Hawkesbury, Hawkesbury-Est, North-Glengarry et les comtés unis de Prescott et Russell pour ajouter près de 185 kilomètres de sentiers afin de développer une boucle de sentiers s'étendant jusqu'à Rigaud. (Photo : Stock)

Le Club de VTT de l’est de l’Ontario est présentement en discussion avec les municipalités de Champlain, Hawkesbury, Hawkesbury-Est, North-Glengarry ainsi que les Comtés unis de Prescott et Russell pour ajouter près de 185 kilomètres de sentiers, dans le but de développer un réseau de sentiers s’étendant jusqu’à Rigaud.

Le club a déjà eu l’autorisation de la municipalité de La Nation pour l’agrandissement des sentiers. Il attend les autorisations de Champlain et de Hawkesbury-Est pour aller de l’avant avec le projet.

Dan Lalande, directeur des affaires municipales du club, explique que les conversations avec North-Glengarry ont bien avancé et qu’il est très optimiste d’obtenir une réponse favorable sous peu.

Le Club est d’ailleurs en discussion avec le Club quad des Trois-Lacs pour que les sentiers en Ontario puissent rejoindre ceux qui se trouvent de l’autre côté de la frontière québécoise. En ce moment, les VTT dans l’est de l’Ontario ne peuvent pas traverser au Québec.

Si le projet se réalise, les amateurs de VTT devront tout de même se procurer un droit d’accès de la Fédération Québécoise des Clubs Quads pour circuler dans la province. Néanmoins, l’agrandissement des sentiers permettrait aux membres du club de VTT de l’est de l’Ontario de planifier des plus grands parcours lors de leurs randonnées.

Les nouveaux sentiers emprunteraient principalement des routes municipales secondaires avec une petite partie des sentiers qui emprunteraient des routes de comté. Le Club de VTT installerait lui-même la signalisation sur toutes les routes ajoutées au sentier.

Le Club a comme objectif de compléter l’agrandissement des sentiers d’ici septembre 2024.

Requête à Hawkesbury

M. Lalande a présenté une demande lors de la rencontre du 13 mai pour utiliser la route 34 jusqu’au 952, rue McGill, afin d’avoir accès au poste d’essence et au Tim Hortons comme station de ravitaillement lors des randonnées de VTT.

« Ce qui m’inquiète, c’est que ce coin-là est très achalandé », a dit la conseillère Jeanne Charlebois lors de la rencontre. Elle a ajouté que le Tim Hortons n’a pas un grand stationnement et qu’un grand nombre de VTT pourrait causer des problèmes.

En fait, une enquête réalisée en octobre 2023 par la Ville de Hawkesbury a démontré que 13 900 véhicules fréquentent cet endroit chaque jour, d’après le directeur des travaux publics de la Ville, Jonathan Wilson.

M. Lalande a répondu que les membres du club se promènent habituellement en petit groupe. « Les gens préfèrent se balader sur les routes rurales ou en forêt, c’est vraiment ça le sport », a-t-il affirmé.

Dans une entrevue téléphonique, il a ajouté que l’approbation du conseil de Hawkesbury serait un bonus pour le club, mais qu’il n’est pas nécessaire à l’agrandissement des sentiers.

Le Club de VTT de l’est de l’Ontario opère sur un vaste territoire s’étendant de la route 416 à Ottawa jusqu’au fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais. Dans ce territoire, 350 kilomètres de sentiers sont déjà établis. Avec près de 2000 membres, il est l’un des plus grands clubs de VTT en Ontario.

Le club travaille aussi pour l’ajout de quatre kilomètres de sentiers dans la Forêt Larose. M. Lalande explique que le club a fait une demande pour un permis de construction de la Conservation de la Nation Sud et attend une réponse dans le prochain mois.

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