Le MTO révise son concept pour le pont de la route 17

Par Antoine Messier
Le MTO révise son concept pour le pont de la route 17
The Ministry of Transportation of Ontario (MTO) is revising the Transportation Environmental Study Report (TESR) for the Highway 17 bridge reconstruction project over Highway 34, and presented two new design options for the project. (Photo : Antoine Messier, EAP)

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) révise le rapport d’étude environnementale sur les transports (REET) pour le projet de reconstruction du pont de la route 17, qui franchit la route 34, et présente deux nouvelles options pour la conception du projet.

Deux options ont été présentées lors d’une séance d’information tenue à la salle de la Légion de Hawkesbury le 16 mai. La première était un pont de trois voies, avec des rampes d’accès plus courte, mais permettant tout de même une circulation libre pour accéder à la route de comté 17.

La seconde option est une copie conforme du pont qui franchi présentement la route 34 avec un total de quatre voies ainsi que des rampes d’accès permettant une circulation libre.

« On aime la deuxième option et on ne pliera pas », a dit le maire de Champlain et président intérimaire de Comté unis, Normand Riopel.

« L’option deux est existante et elle fonctionne », a ajouté le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre.

Une seconde séance d’information sera tenue à l’automne alors que le MTO fera l’annonce de la conception sélectionnée. L’impact environnemental, le coût du projet ainsi que les commentaires des élus, des employés municipaux et de la population seront pris en compte lors de la décision finale.

Le cout total du projet total serait d’environ 20 millions de dollars, payé par le MTO. La construction devrait commencer en 2028.

Refus des municipalités

En novembre 2020, une étude d’évaluation environnementale de portée générale a été réalisée dans le cadre du projet, et un REET a été diffusé, expliquant la conception préférée par le MTO, les impacts environnementaux, les fermetures de routes envisagées ainsi que les mesures d’atténuation proposées.

La conception préliminaire du projet présentée en 2020 prévoyait une intersection en T avec deux panneaux d’arrêt au lieu de rampes d’accès à la route 17, et le pont était réduit à deux voies. Le MTO a dû réviser le projet après que les municipalités de Hawkesbury et de Champlain ainsi que les Comtés unis se soient opposés à cette proposition.

« On n’était pas en accord avec ce qui était proposé, a dit le maire de Hawkesbury, M. Robert Lefebvre, qui siégeait en tant que conseiller en 2020. Ce n’était pas une proposition réaliste. »

D’après M. Lefebvre, les municipalités sont parvenues à faire entendre leur opposition par l’entremise de lettres au MTO, puis de rencontres avec le MTO et le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin.

« En ce moment, nous révisions les choix précédents en accordant plus d’importance aux opinions du public », a dit l’ingénieur principal du projet, Dan Brandao.

Le pont de la route 17 franchissant la route 34 ainsi que le pont d’étagement franchissant le ruisseau Hawkesbury et le chemin de fer doit être changé car il a atteint sa durée de vie maximale. D’après M. Brandao, les ponts ont étés construits il y a près de 70 ans. D’ailleurs, le pont a déjà été réhabilité à plusieurs reprises depuis sa construction.

La route de comté 17 marque la frontière entre la municipalité de Champlain et la ville de Hawkesbury.

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