Daniel Desforges, gestionnaire de l’infrastructure environnementale, a présenté au conseil de La Nation les lignes directrices du programme annuel de «collecte des gros articles». Au cours de la semaine du 25 au 29 avril, les résidents pourront mettre certains types d’articles de rebut sur le bord de la route pour qu’ils soient ramassés et éliminés au dépotoir municipal.
Les résidents doivent déposer leurs articles de rebut sur le bord de la route avant 7h, le 24 avril. Il n’y a pas d’horaire précis pour les patrouilles du camion de collecte pendant la semaine du 25 au 29 avril, et il n’y aura pas de retour pour d’autres collectes une fois qu’un quartier aura été coché sur le calendrier.
Les objets métalliques ne sont pas acceptés dans le cadre du programme de collecte gratuite. Les camions utilisés pour la collecte ne sont pas équipés de matériel de compactage pour broyer les gros objets. Les résidents peuvent apporter les articles métalliques aux sites d’enfouissement pour les déposer gratuitement. Le personnel peut alors examiner tous les articles en métal pour déterminer si c’est recyclable.
Les articles ne doivent pas peser plus de 100 livres. La quantité totale d’articles de rebut laissés pour la collecte ne doit pas dépasser la capacité de charge d’une boîte de camionnette.
Les directives de collecte seront affichées sur le site Web de la municipalité. Les articles acceptés pour la collecte sont les suivants : vieux meubles, matelas et sommiers, meubles de patio, barils ou réservoirs d’eau vides, articles de décoration et cadres, jouets en plastique, miroirs, verre placé dans une boîte, contenants de peinture vides et ouverts sans leur couvercle.
Tout type d’article qui utilise un liquide de refroidissement, comme un réfrigérateur de mini-bar ou un climatiseur, doit être vidangé par un professionnel et porter une étiquette indiquant que le liquide a été vidangé.
Les articles interdits à la collecte sont les suivants: les ordures ménagères et les déchets alimentaires, les déchets commerciaux ou industriels, les produits chimiques inconnus ou les déchets biologiques, les matières explosives, les articles pouvant contenir des PCB, les déchets de construction ou de rénovation, les rouleaux de moquette, les carcasses d’animaux ou les excréments d’animaux ou d’humains, les articles contenus dans un sac à ordures en plastique vert ou noir.
Les vieux pneus, les tontes de gazon et autres déchets organiques de jardin, ainsi que les articles électroniques et électriques ne sont pas acceptés pour la collecte gratuite. Ils peuvent être apportés au site d’enfouissement municipal pour y être déposés gratuitement.