le Jeudi 18 août 2022
le Jeudi 17 février 2022 13:26 Autres - Others

Les Journées de la persévérance scolaire: plus que jamais!

L’éducation gratuite semble parfois acquise, mais elle est la plus grande richesse de notre pays industrialisé.  Soulignons son importance et offrons reconnaissance aux personnes qui en sont porteuses. — Photo courtoisie.
L’éducation gratuite semble parfois acquise, mais elle est la plus grande richesse de notre pays industrialisé.  Soulignons son importance et offrons reconnaissance aux personnes qui en sont porteuses.
Photo courtoisie.
Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) lance l’édition 2022 des Journées de la persévérance scolaire (JPS), sous le thème de Merci d’être porteur de sens.  

Du 14 au 18 février, la population des Laurentides est invitée à célébrer, à reconnaître et à encourager les élèves, les étudiants et les adultes qui les soutiennent dans leur persévérance. À cette occasion, une foule d’activités a lieu à travers la région dont le premier Jeudi PerséVERT.  

Célébrées chaque année durant la 3e semaine du mois de février, les JPS 2022 ont pour thème «Merci d’être porteurs de sens». Ce slogan est un appel à la gratitude envers tous ceux et celles à qui des investissements supplémentaires en temps et en énergie ont été demandés pour minimiser les effets de la pandémie sur la motivation et l’engagement des jeunes, deux déterminants majeurs du cheminement scolaire. «Nous voyons tous les jours les effets de la pandémie sur les jeunes. Les JPS rappellent à tous qu’il est encore plus important actuellement que tous les adultes de la société donnent du sens quotidiennement aux parcours scolaires des élèves et des étudiants par leurs gestes et leurs conseils», explique Sébastien Tardif, directeur du Centre de services scolaire des Laurentides et Président du CA du PREL. «Chaque jeune qui saisit l’importance de sa réussite éducative, et l’impact qu’elle a sur lui et sur son entourage, développe une meilleure perception de lui-même et est nettement plus motivé à fournir des efforts substantiels. Cette année, les JPS débutent le 14 février. Quel merveilleux moment pour dire à nos enfants combien nous les aimons, combien nous sommes fiers d’eux et avons confiance en eux», précise Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL.