le Mercredi 30 novembre 2022
le Mercredi 16 février 2022 0:24 Autres - Others

La mairesse aimerait que du « sang neuf » se présente au conseil de Hawkesbury

Mayor Paula Assaly wants to see a younger, more diversified council for Hawkesbury after the October municipal election with new ideas and energy to work on plans for stimulating the town’s economic growth. — File photo
Mayor Paula Assaly wants to see a younger, more diversified council for Hawkesbury after the October municipal election with new ideas and energy to work on plans for stimulating the town’s economic growth.
File photo
La mairesse Paula Assaly souhaiterait que les électeurs de Hawkesbury puissent choisir parmi un plus grand nombre de candidats lors des élections municipales d'octobre prochain.  

«J’aimerais que les candidats soient plus jeunes et plus diversifiés», a déclaré Mme Assaly lors d’un entretien téléphonique le 11 février, pour savoir si elle avait déjà décidé de se représenter aux élections.  

«Je suis encline à le faire, a-t-elle déclaré. J’attends simplement de voir qui va se présenter (au conseil municipal)».  

Mme Assaly souligne qu’elle a apprécié son mandat de mairesse, mais qu’elle s’inquiète d’un éventuel ralentissement de la croissance de Hawkesbury. Elle a cité un mémoire que la Société de développement communautaire de Prescott-Russell (SDCPRCD) a récemment présenté aux maires des comtés-unis sur les changements démographiques dans la région de Prescott-Russell, selon les chiffres du recensement de Statistique Canada.  

Le mémoire indique que Hawkesbury et le canton de Champlain sont les deux seules municipalités qui ont connu une légère baisse de leur population. Les six autres municipalités ont toutes connu une croissance démographique, le canton de Russell et Casselman ayant enregistré les plus fortes augmentations en pourcentage.  

Mme Assaly a cité le rapport sur les changements démographiques comme l’une des raisons pour lesquelles elle souhaite que davantage de personnes décident de se présenter au conseil cette année et offrent plus de choix aux électeurs lors du scrutin d’octobre. Elle pense qu’un conseil plus jeune et plus diversifié porterait plus d’attention et d’efforts sur les moyens de stimuler le développement résidentiel et économique de Hawkesbury.  

«Je crois qu’on accorde trop d’importance (au conseil) à des questions qui ne sont pas prioritaires», a-t-elle déclaré.  

Mme Assaly fait remarquer que le conseil n’utilise pas au mieux le plan stratégique actuel pour guider la prise de décision en matière de développement local, ce qui explique en partie le déclin de la population de Hawkesbury.  

«Nous devons renverser la situation, a-t-elle déclaré. Moins il y a de gens à Hawkesbury, moins il y a de gens pour payer des taxes et moins il y a de gens pour aider à stimuler l’économie locale. Si Hawkesbury veut changer, le conseil doit changer. Les citoyens de Hawkesbury doivent prendre des décisions sérieuses».