le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 10 février 2022 22:02 Autres - Others

Martin St. Louis : des Hawks aux Habs

  photo Matthew Manor/Hockey Hall of Fame
photo Matthew Manor/Hockey Hall of Fame
Les Hawks de Hawkesbury ont de quoi se réjouir car l'un des anciens les plus connus de l'équipe est maintenant l'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal de la LNH.

Martin St. Louis est devenu l’entraîneur-chef de l’équipe à titre intérimaire après que la direction de l’équipe ait congédié Dominque Ducharme comme entraîneur-chef. Louis, membre au Temple de la renommée du hockey avec 16 saisons dans la LNH, prend en charge la responsabilité d’entraîneur des Canadiens à compter du mercredi 9 février, dans ce qui pourrait être le plus grand changement de sa longue carrière dans le hockey depuis qu’il a joué pour les Hawks de Hawkesbury en 1992.

«Il a toujours été un gars intense, il y allait toujours à fond, a déclaré Carl Bougie, un ancien coéquipier de St. Louis chez les Hawks, lors d’une entrevue téléphonique. Il a toujours voulu jouer, toujours voulu être sur la glace».

Bougie, qui est maintenant entraîneur adjoint des Cougars de Vankleek Hill, jouait au centre pour les Hawks lorsque St. Louis occupait la position d’ailier gauche sur la ligne avant. Il se souvient de St. Louis comme d’un «très bon joueur de hockey» et d’un «modèle pour les enfants qui jouent maintenant», surtout pour les joueurs de petite taille des équipes des ligues juniors et mineures.

«Il a ouvert la voie aux joueurs de petite taille, a déclaré Bougie. Ils (les autres joueurs) ne l’appelaient pas «le Schtroumpf» pour rien».

Bougie a gloussé en se rappelant comment St. Louis, qui mesurait 1,80 m, se débarrassait des joueurs plus grands qui tentaient de l’arrêter.

Au cours de ses années dans les équipes junior A et collégiales, St. Louis a acquis une réputation de marqueur qui lui a permis d’être repêché par la LNH, d’abord avec les Flames de Calgary, puis avec le Lightning de Tampa Bay, et enfin avec les Rangers de New York. Il a remporté de nombreuses récompenses, dont le trophée Art Ross pour ses talents de marqueur et le trophée Lady Byng à trois reprises pour son esprit sportif et sa bonne conduite sur la glace. Il a fait partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et de 2014, et a partagé la médaille d’or avec ses coéquipiers aux Jeux de 2014.

«Cela signifie beaucoup pour le club (des Hawks), a déclaré Bougie, concernant les réalisations de son ancien coéquipier. C’est bon pour tous les anciens des Hawks, quand on voit ça».