le Jeudi 11 août 2022
le Mercredi 9 février 2022 17:15 Autres - Others

Revitaliser le centre-ville de Casselman

The municipality of Casselman agreed to support the Corporation of the Casselman Downtown Revitalization (CCDR) in its application for government funding in order to set up a community market for local artists, artisans and food producers. — Photo Site Web Casselman
The municipality of Casselman agreed to support the Corporation of the Casselman Downtown Revitalization (CCDR) in its application for government funding in order to set up a community market for local artists, artisans and food producers.
Photo Site Web Casselman
La municipalité de Casselman accepte de supporter la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman (CRCVC) dans son application pour une subvention gouvernementale dans le cadre du programme activateur de la communauté Ma rue Principale mis en place par l’Institut urbain du Canada et l’Economic Developers Council of Ontario.

Le conseil municipal appuie le CRCVC dans sa demande pour une subvention de 246 000$ pour revitaliser le centre-ville de Casselman.  

Le projet présenté par la municipalité aurait pour but de convertir le stationnement au 750 Principale en un site permanent au centre-ville pour y installer un marché public où les producteurs maraîchers et les artisans de la région pourront vendre leurs produits. Le projet comporte trois dimensions : l’aménagement du marché, la mise en place d’une programmation culturelle et une campagne de promotion. 

Le site sera clôturé et protégé par un système de sécurité en plus d’être éclairé et alimenté en eau courante afin d’accueillir les marchands et les artisans. Le site sera également ré-asphalté, une scène sera construite et des bancs seront installés. Des poteaux lumineux seront également installés à partir du centre-ville jusqu’au marché pour attirer les touristes vers la nouvelle destination culturelle. 

En plus d’assurer la sécurité des lieux, la clôture offrira un espace de création aux jeunes artistes de la région, qui seront invités à peindre des murales de graffitis sur les panneaux de la clôture. Un artiste sera embauché pour offrir des ateliers aux jeunes afin de les initier à l’art urbain et de les accompagner dans leurs réalisations artistiques. 

Actuellement, la municipalité de Casselman n’a pas de centre dédié à la diffusion de la culture locale. La mise en place du marché permettrait de mettre en valeur les talents des artistes locaux et de favoriser la cohésion sociale.