La ville de Hawkesbury est séparée en cinq circuits électriques. Ce sont deux des trois circuits électriques de l’Ouest de la ville qui ont été affectés par les pannes de courant en raison d’une surcharge du réseau électrique. Les résidents et les commerçants affectés ont subi des pertes d’électricité durant plusieurs heures en matinée vendredi et samedi dernier. Les deux circuits électriques de l’Est de la ville n’ont pas été affectés par ces ruptures de service.
D’après Michel Poulin chez Hydro Hawkesbury, le gaz de type SF6 utilisé dans les commutateurs de circuit de la ville peut entrainer une rupture de service soudaine lorsque les températures tombent sous les 30ºC. La forte demande en électricité par temps de grand froid viendrait exacerber le problème en augmentant la pression sur le réseau électrique.
« Par après, c’est plus difficile de rétablir le courant en raison de la forte demande, dit-il. Quand on essaie de rétablir de pouvoir, on demande aux gens de limiter leur consommation d’électricité, surtout en temps de grand froid comme en ce moment. »