La Police provinciale de l’Ontario (PPO) met en garde les résidents contre les dangers des escroqueries liées aux cartes-cadeaux, et elle exhorte les entreprises qui vendent des cartes-cadeaux à aider à prévenir la fraude. Le Centre antifraude du Canada (CAFC) signale une augmentation des plaintes concernant les escroqueries liées aux cartes-cadeaux à l’approche des Fêtes.
L’escroc met la main sur votre numéro de téléphone et se fait passer pour une personne d’autorité, qu’il s’agisse d’un agent de police, d’un fournisseur de services de télécommunications ou même d’un employé de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il vous dit que vous devez une grosse somme d’argent et que vous devez la payer en cartes-cadeaux. Une fois que l’information sur les cartes-cadeaux est transmise au téléphone, ils raccrochent et disparaissent.
Le pire, c’est qu’il est impossible de récupérer l’argent après l’avoir envoyé. Les cartes-cadeaux seront épuisées avant que quelqu’un ne s’en rende compte, et le numéro de téléphone utilisé pour appeler est généralement faux.
On demande aux gens de se méfier de toute personne demandant un paiement par carte-cadeau. Demandez-vous pourquoi une entreprise demande des cartes-cadeaux par téléphone, surtout si elle dispose déjà de vos informations de paiement dans son dossier. Si vous pensez vraiment devoir de l’argent à la personne qui vous appelle, raccrochez et appelez vous-même l’entreprise. Les employés du commerce de détail devraient interroger toute personne qui achète une grande quantité de cartes-cadeaux et l’aider à se protéger contre la fraude.
Si vous pensez être la cible d’une fraude ou si vous avez déjà envoyé des fonds, ne soyez pas gêné, vous n’êtes pas seul. Si vous voulez signaler une fraude, ou si vous avez besoin de plus d’informations, contactez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501, ou visitez le http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-eng.htm.