ersections des rues Main et Regent. Le chef Daniel Gascon a indiqué lors d’une entrevue ultérieure que le service d’incendie de Hawkesbury a reçu l’aide de ses homologues de L’Orignal, dans le canton de Champlain, et de Grenville, au Québec.
Un des locataires de l’immeuble a remarqué de la fumée provenant d’un mur intérieur d’un appartement du rez-de-chaussée et a appelé le service d’incendie. La première équipe de pompiers sur les lieux est entrée dans l’immeuble par l’entrée arrière et a trouvé de la fumée et des flammes.
Au total, sept camions de pompiers et environ quatre douzaines de pompiers ont passé toute la matinée et le début de l’après-midi sur les lieux, pour tenter de contenir l’incendie. Un camion échelle était garé dans la cour à l’arrière du bâtiment et les pompiers, équipés d’appareils respiratoires autonomes, tentaient de percer le plafond du bâtiment pour accéder au feu et aider à ventiler la chaleur et la fumée à l’intérieur.
Les deux intersections de Main Street et de Regent Street ont été bloquées à la circulation par des équipes de travaux publics de la ville afin de permettre aux pompiers à l’avant du bâtiment de se concentrer sur leur travail.
D’autres barricades ont été installées dans plusieurs entrées également et une seule barricade a été installée sur le tuyau d’incendie relié à une bouche d’incendie sur la rue Main. La barricade de ce site était nécessaire car un automobiliste, qui essayait d’accéder au parking arrière d’un commerce de la rue Main, a roulé sur le tuyau juste après qu’il ait été rempli d’eau et prêt à être utilisé par les pompiers.
L’immeuble était un triplex qui abritait quatre personnes. Tous les résidents sont sains et saufs. Ils reçoivent présentement l’aide des Services aux victimes de Prescott-Russell et de la Société de la Croix-Rouge pour un logement temporaire et d’autres besoins.
Le chef Gascon a noté qu’un pompier a souffert d’un épuisement mineur dû à la chaleur alors qu’il était sur les lieux. Son malaise était dû à la combinaison de la chaleur de l’incendie lui-même et des conditions météorologiques humides à l’extérieur du bâtiment à ce moment-là. Pour le reste, aucun des autres pompiers en service n’a souffert d’un quelconque malaise.
La situation d’urgence en matière d’incendie a pris fin vers 13 h 30 ce jour-là. Des dommages importants à l’intérieur du bâtiment ont entraîné sa démolition.
Selon le chef Gascon, on soupçonne qu’un défaut électrique serait à l’origine de l’incendie, mais comme le bâtiment a dû être démoli, la cause réelle restera inconnue.