L’objectif vise à créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive.
Rappelons que le projet a vu le jour en 2019, suite à l’obtention d’une aide financière accordée par 100 degrés, un organisme qui soutient certains projets destinés à rendre les environnements plus favorables aux saines habitudes de vie, et tout particulièrement les projets qui vont se distinguer par leur caractère novateur.
C’est donc au parc Roland-Cadieux que les six premiers bacs de jardins pédagogiques ont été installés afin que les jeunes fréquentant le camp de jour puissent en apprendre davantage sur l’agriculture et avoir accès facilement à des aliments sains.
Depuis, le projet évolue grâce notamment au financement du programme Ma santé en valeur et offrira cette année, à différents endroits de la ville, des platebandes comestibles pour mieux répondre aux besoins sur la rue Principale (parc des Vétérans);, rue MacVicar (bibliothèque), rue de l’Hôtel-de-Ville (hôtel de ville), rue Aubin (parc Roland-Cadieux) et route Verte (camping et marina).
Soulignons aussi que ces initiatives ne sont qu’un début ! En effet, six bacs identiques à ceux que l’on retrouve au parc Roland-Cadieux seront installés à travers la ville l’été prochain.