le Mercredi 25 mai 2022
le Jeudi 27 mai 2021 13:29 Autres - Others

Que faire en cas d’alerte à un phénomène météorologique extrême?

Les Canadiens sont habitués aux phénomènes météorologiques extrêmes, qu’il s’agisse d’épisodes de brouillard, de blizzards ou de canicules. Différents ordres du gouvernement suivent ces événements météorologiques et émettent des alertes pour inviter la population à redoubler de prudence.

Nous connaissons tous les dangers liés aux températures glaciales, mais on ne se rend pas toujours compte que la chaleur accablante présente aussi des risques graves pour la santé. Voici ce qu’il faut savoir :

En quoi consistent les risques? Le coup de chaleur, l’épuisement, l’évanouissement, les boutons de chaleur ou les crampes musculaires, ainsi que l’enflure des mains, des pieds et des chevilles, comptent parmi les maladies associées à la chaleur et elles sont causées par une surexposition à la chaleur ou par un effort excessif par temps chaud. Si rien n’est fait pour les prévenir, elles peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme et même la mort.

Les adultes âgés, les jeunes enfants, les personnes qui ont une maladie chronique, sont isolées socialement ou vivent dans la pauvreté, ainsi que les personnes qui travaillent à l’extérieur, ont souvent plus de risque de développer une maladie liée à la chaleur. Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin de famille ou votre pharmacien pour connaître votre niveau de risque.

Heureusement, il est possible d’éviter la plupart des conséquences négatives des maladies liées à la chaleur si l’on prend les mesures appropriées.

Que faut-il faire?

– Hydratez-vous.

– Gardez contact avec la famille et les amis pour vous assurer qu’ils vont bien.

– Réorganisez ou planifiez les activités extérieures pendant les périodes moins chaudes de la journée.

– Portez des vêtements amples, légers et faits de tissu perméable à l’air.

– Prenez une douche pour vous rafraîchir ou allez dans un endroit climatisé.

Que faut-il surveiller?

Les symptômes des maladies liées à la chaleur comprennent :

– les étourdissements ou l’évanouissement;

– les nausées ou les vomissements;

– les maux de tête;

– une respiration et un rythme cardiaque rapides.

Si vous présentez l’un de ces symptômes par temps très chaud, allez sans tarder dans un endroit frais et buvez de l’eau.

Composez immédiatement le 911 ou le numéro d’urgence de votre localité si une personne dont vous vous occupez est inconsciente, désorientée ou ne transpire plus, ou si sa température corporelle est élevée.

En attendant les secours, déplacez la personne dans un endroit frais, appliquez de l’eau froide sur sa peau et ses vêtements et éventez-la autant que possible.

Pour en savoir plus, consultez le site Canada.ca/sante.