le Samedi 13 août 2022
le Jeudi 27 mai 2021 13:34 Autres - Others

Des enfants en sécurité et actifs cet été

Il fait parfois extrêmement chaud en été au Canada. Les températures très élevées sont particulièrement dangereuses pour les bébés et les jeunes enfants. En effet, les jeunes enfants présentent une plus grande surface de peau par rapport à leur masse corporelle que les adultes, ce qui fait que les coups de soleil peuvent être très graves. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à garder votre enfant au frais et en santé malgré la chaleur :

Se préparer: Consultez les prévisions météorologiques et l’indice UV avant de planifier des activités extérieures avec les tout-petits. Puisque les rayons du soleil sont au plus fort entre 11 h et 15 h, évitez de laisser les enfants au soleil durant cette période. Planifiez la tenue des activités extérieures lorsqu’il fait moins chaud dans la journée.

Se protéger: Lorsque votre enfant sort au grand soleil, faites-lui porter un chapeau aéré et à large bord, ainsi que des verres fumés, et mettez-lui des vêtements en tissu perméable à l’air ou appliquez un écran solaire sur sa peau. Habituez vos enfants à utiliser de la crème solaire le plus tôt possible, surtout sur le visage, les lèvres, les oreilles, les genoux et le dessus des pieds.

S’hydrater: Pour prévenir la déshydratation, donnez à votre enfant beaucoup de liquides frais à boire, surtout de l’eau, avant même qu’il ait soif. Laissez un verre de couleur vive près de l’évier et rappelez-lui de boire après chaque lavage de mains. Aussi, incitez-les à boire de l’eau avant et après avoir fait une activité physique.

Se rafraîchir: S’il fait très chaud dans la maison, évadez-vous de la chaleur et amenez votre enfant dans un endroit frais pour quelques heures. Ce peut être un espace à l’ombre des arbres, une aire de jeux d’eau, un centre commercial ou la bibliothèque publique. Rappelez-vous simplement de vérifier les consignes de santé publique de votre région et informez-vous sur les endroits qui sont ouverts avant de vous y rendre.

Être vigilant: Surveillez les symptômes de maladies liées à la chaleur chez votre enfant, notamment des maux de tête, une respiration et un rythme cardiaque rapides, une soif extrême et une miction moins fréquente avec une urine anormalement foncée. Si vous observez l’un de ces signes lorsqu’il fait très chaud, amenez immédiatement l’enfant dans un endroit frais et donnez-lui à boire.

Si la température corporelle de l’enfant est élevée ou s’il est inconscient, désorienté ou ne transpire plus, composez immédiatement le 911 ou le numéro en cas d’urgence de votre localité.

Pour en savoir plus, consultez le site Canada.ca/sante.