le Mercredi 30 novembre 2022
le Jeudi 13 mai 2021 13:24 Autres - Others

Soutenir la santé mentale des femmes est plus important que jamais

La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur notre santé mentale, mais les hommes et les femmes n'ont pas été touchés de la même manière.

Les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression et de troubles anxieux que les hommes, et de nouvelles recherches menées depuis le début de la pandémie ont démontré qu’au Canada, la santé mentale des femmes a été davantage affectée que celle des hommes.    

De nombreuses femmes sont confrontées à des pressions et à des responsabilités accrues. Jusqu’à récemment, les options de traitement et les services offerts aux femmes ne tenaient pas compte des différences liées au sexe et au genre, comme les différences physiologiques et culturelles, qui font que la santé de nombreuses femmes est négligée. Il en résulte ce que les experts appellent un « écart de santé », qui est malheureusement encore plus large pour les femmes des communautés marginalisées et défavorisées.  

Cette année, l’événement la Course pour les femmes du programme Aimez Vous de Pharmaprix se déroule virtuellement pour soutenir des programmes dédiés à la santé mentale des femmes. Ils contribueront à soutenir celles qui franchissent la prochaine étape vers la guérison.   Plusieurs ignorent l’impact réel de l’activité physique sur la santé mentale. Les exercices aérobiques, comme la course et la marche, sont recommandés dans les directives cliniques et peuvent parfois être aussi efficaces que les médicaments pour la dépression légère à modérée.   

Malgré les obstacles auxquels les femmes sont confrontées en matière de santé mentale, le pouvoir du soutien d’une communauté peut faire une grande différence, même lorsque virtuel.   

Nous savons qu’il y a beaucoup de femmes qui vivent des enjeux de santé mentale, particulièrement en cette période de pandémie, a déclaré Jeff Leger, président de Pharmaprix. C’est pourquoi nous sommes fiers de continuer à soutenir des organismes qui offrent des programmes et des services essentiels pour aider les femmes à obtenir le soutien dont elles ont besoin. L’événement propose de courir ou marcher 5 ou 10 km, ou même un seul kilomètre pour faire participer les enfants. Les courses ont lieu virtuellement dans 18 villes au pays du 4 au 11 juillet, et 35 $ des frais d’inscription seront versés directement à l’organisme de bienfaisance local.     

Lorsque nous unissons nos pas, nous pouvons aider à faire une différence pour les femmes dans nos vies et nos communautés. 

Visitez www.pharmaprix.ca/coursepourlesfemmes pour en savoir plus.