le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 13 mai 2021 13:19 Autres - Others

La baignade en été – en toute sécurité

L’un des plus grands plaisirs de l’été est de se retrouver dans la nature, surtout si l’on a accès à un lac, à un océan ou à un autre plan d’eau. Cependant, comme il y a de plus en plus de personnes qui vont se réfugier en pleine nature en raison de la pandémie, les noyades sont à la hausse. Il est donc important de redoubler de prudence.

Voici d’importants conseils de sécurité à garder en tête lorsque vous vous baignez :

Trouvez l’endroit appropriéChoisissez un endroit sécuritaire pour la baignade, une plage surveillée par exemple. Si vous vous baignez dans un lac ou à une plage sans sauveteur, assurez-vous de toujours avoir un « signaleur désigné » sur le rivage qui pourra appeler à l’aide si vous vous retrouvez en difficulté.

Portez un équipement adéquatAssurez-vous que les jeunes enfants et les piètres nageurs portent toujours un gilet de sauvetage approuvé ou un vêtement de flottaison individuel quand ils s’amusent dans l’eau ou près de l’eau. Surveillez étroitement les enfants, même ceux qui disposent d’un équipement comme des flotteurs pour les bras, des sièges flottants, ou autres.

Examinez les conditions en vigueurVérifiez les avis de santé et de sécurité auprès de votre municipalité avant de vous lancer dans l’eau. Voyez aussi si des avertissements sont émis concernant les niveaux de pollution de l’eau ou la puissance du courant.

Prenez des coursAidez les enfants à connaître les notions de sécurité sur l’eau en les inscrivant à un cours de natation et de sécurité aquatique. Les parents, les adultes et les autres adolescents peuvent aussi s’inscrire à une formation en premiers soins pour apprendre les techniques de base de secourisme.

Sachez quoi faire en cas d’urgence Composez toujours le 911 si une personne est en difficulté dans l’eau ou si vous l’avez perdue de vue. Les partenaires régionaux ainsi que le programme de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne peuvent aider les personnes qui se trouvent en danger imminent dans l’océan, dans les Grands Lacs et dans le fleuve Saint-Laurent. L’objectif premier de la Garde côtière est de sauver toutes les vies en danger. Le délai de réaction des équipes est de 30 minutes ou moins pendant la saison d’activité.