Plus de deux semaines après l’émission d’un ordre de rester à la maison à l’échelle de la province, les chiffres du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) ont commencé à diminuer. Cinquante-deux nouveaux cas ont été signalés dans la région au cours du weekend, mais il y avait 58 cas actifs de moins en date de lundi dernier par rapport à vendredi.
Alors que le nombre de cas actifs a diminué au cours du weekend, les hospitalisations ont augmenté, passant de 29 vendredi à 34 lundi. Six personnes sont toujours en soins intensifs à cause du COVID-19. Le weekend a également marqué le centième décès lié au virus dans le BSEO, l’un des deux nouveaux décès confirmés en début de semaine. Sept décès ont été signalés jusqu’à présent en avril : deux à Prescott-Russell et cinq en Cornouailles.
Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO, a déclaré qu’il y avait un décalage de sept à dix jours entre la baisse des cas de COVID-19 dans la population générale et une baisse similaire des hospitalisations. Il a précisé que le nombre d’hospitalisations était inférieur à celui d’il y a une semaine.
«Je pense que c’est une manifestation de ce que nous avons vu avec les ordres de rester à la maison et certaines des autres restrictions mises en avant, a-t-il avancé. Cela va dans la bonne direction, et espérons que nous continuerons dans cette voie. Nous sommes toujours dans ce verrouillage jusqu’au 20 mai, alors espérons que nous en sortirons. »
Éclosions
Trois des sept éclosions enregistrées dans le BSEO lundi se sont produites à Prescott-Russell. Des cas ont été signalés au Caressant Care Nursing Home et à la Résidence Cartier, tous deux à Bourget, ainsi qu’à la Résidence St-Mathieu à Hammond. La plupart des éclosions étaient limitées aux personnels.
La région
Des 357 cas actifs dans la région du BSEO lundi, 155 se trouvaient dans les communautés de Prescott-Russell, dont 62 à Clarence-Rockland, 22 à Alfred-Plantagenet, 19 à Russell, 15 à Casselman, 13 à Hawkesbury, 13 à La Nation, 11 à Champlain et 0 à Hawkesbury Est.