le Mardi 16 août 2022
le Mercredi 24 mars 2021 14:18 Autres - Others

Fonds pour analyse des routes et trottoirs

Des trottoirs et routes comme ceux-ci, à Hawkesbury-Est, seront analysés par une application de système d’information géographique. — Patrick Hacikyan
Des trottoirs et routes comme ceux-ci, à Hawkesbury-Est, seront analysés par une application de système d’information géographique.
Patrick Hacikyan
Le gouvernement fédéral a alloué 1,9 millions de dollars à 43 projets dans de multiples collectivités dont Hawkesbury-Est, où la municipalité de canton procèdera à l’inventaire et l’analyse de l’état de surface de ses voies routières et piétonnes.  

C’est dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) que la Fédération canadienne des municipalités a investi 1,9 millions de dollars dans 43 projets au nom du gouvernement du Canada. Les projets visent à faciliter la prise de décision et la planification des autorités municipales pour leurs infrastructures locales respectives. Hawkesbury-Est utilisera les fonds pour les appliquer à la gestion de ses routes et trottoirs. 

La municipalité de canton de Hawkesbury-Est utilisera une application de système d’information géographique (SIG) pour procéder à l’analyse de son réseau routier. L’exercice fera l’inventaire de l’état de surface de ses routes et trottoirs en utilisant l’application pour faire la collecte et le traitement des données récoltées à propos de ces infrastructures. Ce sont 138 kilomètres de routes et plus de cinq kilomètres de trottoirs qui seront ainsi examinés pour Hawkesbury-Est. 

«Les municipalités de toutes tailles sont les bâtisseuses du Canada. Elles détiennent près de 60% des infrastructures publiques qui contribuent à l’économie du pays et à la qualité de vie des Canadiens. En adoptant de bonnes pratiques de gestion des actifs, elles peuvent prendre des décisions en matière d’investissement dans les infrastructures basées sur des données fiables», a commenté Garth Frizzell, président de la Fédération canadienne des municipalités. Le PGAM a investi plus de 110 millions de dollars à travers la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre de 830 projets locaux de gestion des infrastructures.