C’est dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) que la Fédération canadienne des municipalités a investi 1,9 millions de dollars dans 43 projets au nom du gouvernement du Canada. Les projets visent à faciliter la prise de décision et la planification des autorités municipales pour leurs infrastructures locales respectives. Hawkesbury-Est utilisera les fonds pour les appliquer à la gestion de ses routes et trottoirs.
La municipalité de canton de Hawkesbury-Est utilisera une application de système d’information géographique (SIG) pour procéder à l’analyse de son réseau routier. L’exercice fera l’inventaire de l’état de surface de ses routes et trottoirs en utilisant l’application pour faire la collecte et le traitement des données récoltées à propos de ces infrastructures. Ce sont 138 kilomètres de routes et plus de cinq kilomètres de trottoirs qui seront ainsi examinés pour Hawkesbury-Est.
«Les municipalités de toutes tailles sont les bâtisseuses du Canada. Elles détiennent près de 60% des infrastructures publiques qui contribuent à l’économie du pays et à la qualité de vie des Canadiens. En adoptant de bonnes pratiques de gestion des actifs, elles peuvent prendre des décisions en matière d’investissement dans les infrastructures basées sur des données fiables», a commenté Garth Frizzell, président de la Fédération canadienne des municipalités. Le PGAM a investi plus de 110 millions de dollars à travers la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre de 830 projets locaux de gestion des infrastructures.