le Jeudi 18 août 2022
le Mercredi 24 mars 2021 13:40 Autres - Others

Épidémie déclarée à l’hôpital de Hawkesbury

A COVID-19 outbreak has been declared at an inpatient unit at the Hawkesbury and District General Hospital. — Archive
A COVID-19 outbreak has been declared at an inpatient unit at the Hawkesbury and District General Hospital.
Archive
Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) a déclaré une éclosion de COVID-19 à l'Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH).  

L’épidémie a été déclarée mercredi dans une unité de patients hospitalisés de l’aile est de l’hôpital. En date de lundi, 11 cas avaient été enregistrés dans le cadre de cette épidémie, dont trois membres du personnel et huit patients. 

Dans un communiqué, l’hôpital a déclaré que tous les patients de l’unité concernée avaient été isolés et soumis à un dépistage du COVID-19. Le BSEO a contacté toute personne admise à l’hôpital pendant la période en question. Le dépistage du COVID n’était pas requis pour les patients qui ont utilisé les services d’HGH dans les cliniques ambulatoires, la chirurgie, les urgences et l’imagerie médicale.  

« Nous avons communiqué avec tout le personnel qui a pu être exposé au COVID-19 et tout le monde suit les procédures appropriées, indique le communiqué. Notre politique d’interdiction de visite reste en vigueur ».  

L’hôpital est resté ouvert pour les services d’urgence, l’imagerie médicale, les cliniques externes, le centre de naissance familiale et la chirurgie de jour. La Dr Julie Maranda, médecin en chef, a déclaré que l’augmentation de la transmission communautaire du COVID-19 avait entrainé des épidémies dans différents milieux, y compris les hôpitaux.   

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel, les patients, les familles et les partenaires communautaires pour bien informer tout le monde et assurer le respect des mesures de sécurité renforcées, a-t-elle déclaré. Nous encourageons tous les patients qui ont besoin de services hospitaliers à respecter leurs rendez-vous et à suivre les directives de santé publique pour rester en bonne santé. »  

Le directeur général Marc LeBoutillier a déclaré qu’une équipe de gestion de l’épidémie avait été déployée et que des mesures de contrôle avaient été ajoutées pour éviter toute propagation. « Nous sommes attentifs aux inquiétudes que peuvent avoir les personnes touchées par cette éclosion et nous comprenons l’anxiété ressentie par notre communauté, a-t-il déclaré. Nos employés et nos médecins ont les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer cette éclosion. » 

 L’Ontario définit une épidémie comme « deux cas ou plus de COVID-19 confirmés en laboratoire (patients et/ou personnel) dans une zone spécifiée (unité/étage/service) au cours d’une période de 14 jours où les deux cas pourraient raisonnablement avoir acquis leur infection à l’hôpital ».