le Mercredi 30 novembre 2022
le Mercredi 10 mars 2021 18:42 Autres - Others

Revitalisation de la station d’eau de Hawkesbury

La ville de Hawkesbury reçoit une aide financière de près de 2 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour moderniser l’usine de filtration d’eau potable. — photo d'archives
La ville de Hawkesbury reçoit une aide financière de près de 2 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour moderniser l’usine de filtration d’eau potable.
photo d'archives
Hawkesbury recevra près de 2 millions de dollars d'aide du gouvernement pour améliorer sa station d’eau.

Le gouvernement fédéral fournira plus d’un million de dollars et le gouvernement provincial près de 900 000 dollars pour les coûts de modernisation de l’usine de filtration d’eau potable. Hawkesbury a prévu un budget de plus de 700 000 dollars pour sa part du financement du projet.

Le député fédéral Francis Drouin de Glengarry-Prescott-Russell et le député provincial Jim McDonell de Stormont-Dundas-South Glengarry ont annoncé le 5 mars l’approbation du financement par le gouvernement.

«Nous nous réjouissons de cette nouvelle, a déclaré la mairesse Paula Assaly. Ces rénovations permettront non seulement de moderniser nos infrastructures et de répondre aux normes environnementales et techniques les plus élevées, mais aussi d’améliorer la qualité et la quantité d’eau potable pour Hawkesbury et les municipalités voisines.»

Les améliorations apportées à la station de traitement d’eau comprennent le remplacement de certains équipements qui commencent à montrer des signes de vieillissement, la modification d’un nouveau système de contrôle et la modernisation des murs, du toit, de la dalle de plancher et de la charpente du bâtiment afin de prévenir les dommages structurels à l’avenir et d’accueillir également les nouveaux équipements.  Les résidents bénéficieront  de ce projet puisqu’il permettra d’améliorer la qualité de l’eau traitée, de minimiser le nombre d’avis d’ébullition émis et d’assurer le bon fonctionnement de la station à long terme.

Martin Perron, directeur municipal de l’environnement, espère que tous les plans du projet seront terminés d’ici juillet afin que le processus d’appel d’offres pour un entrepreneur puisse commencer avant la fin de l’année. La construction du projet s’étendra sur une période de deux ans.