Steeve Poitras, membre du conseil d’administration de la Fondation Steve O’Brien, amorce une nouvelle initiative auprès de l’organisation. Le Mois de la cannette sera une nouvelle opération de récupération de contenants consignés au profit de la persévérance scolaire chez les jeunes. Il s’agira d’un processus doté de transparence qui impliquera des organismes caritatifs locaux ainsi que trois municipalités de la MRC Argenteuil, dans un premier temps. «Nous avons voulu dresser une méthode transparente et accessible au public pour élargir les activités de la fondation. Nos premiers partenaires dans le Mois de la cannette seront les municipalités de Saint-André-d’Argenteuil, de Lachute et de Gore. Avec eux, un lieu et un temps précis de dépôt de cannettes et bouteilles seront établis dans chaque municipalité afin de favoriser une récupération mieux organisée des contenants consignés pour financer notre mission» explique M. Poitras.
Afin d’asssurerune transparence à cette activité, la fondation s’est associée à des organismes caritatifs qui seront mandatés de réaliser certaines des initiatives allant vers la persévérance scolaire accrue des jeunes. Plusieurs organismes, tel les Club Optimiste de la MRC d’Argenteuil ou encore le Club Lions de Lachute, ont été retenus dans ce partenariat. Ceci s’ajoutera aux multiples conférences et activités que l’athlète éponyme de la fondation fait dans plusieurs écoles et établissements de la région et d’au delà.
Steve O’Brien est étonné de voir cette nouvelle initiative voire le jour. «J’étais vraiment surpris de voir ce projet apparaître. Mon équipe a de toutes pièces conçu ce projet. Il vient amener plus d’organisation à nos activités de financement par la cannette, justement dans une période où je suis déjà mobilisé sur une foule de projets. Ça va être une solution précieuse pour la poursuite des buts de notre fondation» commente M. O’Brien. Les initiateurs du projet sont partis de l’idée qu’environ 30% des contenants consignés se font jeter dans les ordures par les ménages québécois. Là est apparu pour l’équipe de la fondation, une manière de permettre à la population de financer l’organisme de manière quasi-gratuite, à l’aide de ces contenants.
«Nous n’allons pas nous limiter à la MRC d’Argenteuil. Le projet de Mois de la cannette sera vraisemblablement initié dans d’autres villes des Laurentides, dans un deuxième temps» explique M. Poitras. Ainsi le Mois de la cannette pourra voir le jour prochainement dans les villes de Sainte-Thérèse, Blainville et Saint-Eustache. Un projet pilote de sacs imprimés est également en cours d’expérimentation. L’administrateur de la fondation a également révélé à l’Argenteuil que Steve O’Brien lancera un nouveau livre au mois de mai 2021. Il est cependant trop tôt pour en révéler la nature.
«Beaucoup d’activité est à prévoir pour la Fondation Steve O’Brien au courant des prochains mois. Nous allons nous assurer que le tout soit consacré entièrement au profit de la motivation scolaire des jeunes et ce, de manière 100% transparente» insiste M. Poitras. La récupération massive des contenants consignés ne sera pas limitée aux cannettes. Les bouteilles de vin seront également ramassées, ces dernières étant consignées en Ontario. Le tout devra être réalisé de manière impeccable pour les municipalités concernées. «Nous n’allons pas laisser quoique ce soit trainer dans la rue. Le lieu de récupération sera entretenu par des bénévoles et une compagnie de transport a déjà été engager pour assurer une récupération ordonnée» rassure M. Poitras. Les dates du Mois de la cannette seront annoncées prochainement par les municipalités participantes.