le Samedi 3 Décembre 2022
le Mercredi 10 mars 2021 15:26 Autres - Others

COVID-19: la vaccination pour les 70 ans et plus

Les résidents de la MRC d’Argenteuil âgés de 70 ans et plus sont invités à prendre un rendez-vous pour se faire vacciner à l’aréna Kevin-Lowe – Pierre-Pagé. — photo Patrick Hacikyan
Les résidents de la MRC d’Argenteuil âgés de 70 ans et plus sont invités à prendre un rendez-vous pour se faire vacciner à l’aréna Kevin-Lowe – Pierre-Pagé.
photo Patrick Hacikyan
Le nombre de cas actifs du nouveau coronavirus est à nouveau à la hausse dans la MRC d’Argenteuil.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a annoncé le 8 mars dernier que la campagne de vaccination allait de l’avant avec la vaccination des personnes de 70 ans et plus. Les résidents de la MRC d’Argenteuil correspondant à cette tranche d’âge pourront ainsi se faire vacciner à l’aréna Keven-Lowe – Pierre-Pagé de Lachute. Ces derniers devront s’inscrire via internet au portal3.clicsante.ca ou en téléphonant au 450-644-4545.Les proches aidants des personnes de 75 ans et plus allant se faire vacciner pourront également à la même occasion recevoir leur vaccin à condition d’être âgé d’au moins 70 ans.

«Je félicite l’ensemble de nos équipes réparties au sein de huit sites de vaccination à travers la région. Le travail qu’elles accomplissent est colossal et représente tant d’espoir aux yeux de notre communauté. Je tiens également à souligner l’adhésion de la population des groupes ciblés qui continue de prendre rendez-vous pour se protéger contre la COVID-19» a commenté Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides. En date du 9 mars 2021, il y a 29623 doses de vaccin qui ont été administrées dans la région entière. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF) ont eu la possibilité d’avoir leur première dose de vaccination. La campagne pour les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA), les communautés isolées et éloignées ainsi que les personnes de plus de 75 ans sont présentement en cours de campagne de vaccination pour la première dose.

La MRC d’Argenteuil a annoncé le 9 mars dernier que le service de Taxibus et de transport adapté du Service de transports de la MRC d’Argenteuil assurera le transport des résidents des neuf municipalités voulant se faire vacciner. La société a élargi ses horaires et facilité ses modalités pour amener les résidents avec un rendez-vous de vaccin à l’aréna lachutoise.  Selon le lieu de résidence de la personne désirant un transport pour l’aréna, le prix du transport adapté ou du taxibus sera de soit  3,25$, 4,25$ ou 4,75$. Toute personne ayant besoin de réserver un déplacement auprès du Service de transports de la MRC d’Argenteuil peut le faire en composant le 450-562-5797. 

Il y a 18 cas actifs de COVID-19 dans la MRC d’Argenteuil, en date du 9 mars 2021. Après quatre semaines de diminution, le nombre de cas actifs de la MRC a augmenté de cinq en une semaine. On a enregistré six cas à Lachute, cinq cas à Brownsburg-Chatham, et les villes de Gore, Grenville et Mille-Isles ont chacune moins de cinq cas actifs, en date du 4 mars dernier. L’éclosion au Subaru de Lachute est terminée. Seul deux des huit employés ayant été dépistées positifs à la COVID-19 étaient encore en quarantaine le 6 mars dernier. Une employée de l’entreprise a confirmé que le détaillant automobile est désormais ouvert et accueille sa clientèle dans le respect des consignes sanitaires.