le Jeudi 19 mai 2022
le Mercredi 3 mars 2021 20:19 Autres - Others

Nouveau programme pour les personnes endeuillées de Prescott-Russell

L’organisme Services communautaires Prescott-Russell lancera dès le 1er mars un nouveau programme pour les personnes endeuillées de la région. — photo tirée d'une banque d'images (Pexels)
L’organisme Services communautaires Prescott-Russell lancera dès le 1er mars un nouveau programme pour les personnes endeuillées de la région.
photo tirée d'une banque d'images (Pexels)
L’organisme Services communautaires Prescott-Russell (SCPR) a lancé un nouveau programme d’aide gratuit pour les personnes endeuillées de la région qui sera en vigueur dès le 1er mars.

Le nouveau programme comprendra ainsi un service d’écoute téléphonique et d’accompagnement sans frais pour les citoyens des Comtés unis de Prescott et Russell. 

« La perte d’un proche est une étape éprouvante de la vie et chaque personne endeuillée vit une situation unique, a fait valoir Sylvie Lefebvre, directrice générale des Services communautaires Prescott-Russell. La pandémie et les restrictions actuelles peuvent rendre le décès d’un être aimé encore plus difficile à vivre. Une personne affectée qui a besoin d’en parler peut nous téléphoner pour avoir de l’aide, peu importe que le deuil soit récent ou date de plusieurs mois ». Les personnes pourront téléphoner du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, au 613-632-0939, poste 137. 

Ce seront donc cinq membres qui feront partie de l’équipe de bénévoles et ceux-ci ont tous suivi une formation du Programme de soins palliatifs Champlain. Toutefois, le SCPR tient à souligner que les membres ne sont pas des thérapeutes qui peuvent aiguiller une personne endeuillée vers des services professionnels. 

« Lorsqu’on reçoit un appel à l’aide, on prend certaines informations et par la suite nous mettons la personne en contact avec un ou une bénévole du programme, a expliqué Sylive Lefebvre. Les deux cheminent ensuite selon les besoins de la personne endeuillée. La mort suscite des émotions fortes qu’il est parfois difficile d’exprimer ou même d’identifier. Tous nos bénévoles sont formés à l’accompagnement de patients aux soins palliatifs et de leurs familles. Ils offrent une écoute et une présence bienveillante et sans jugement », a-t-elle conclu.