le Mardi 17 mai 2022
le Mercredi 3 mars 2021 16:37 Autres - Others

Covid-19: la vaccination de masse est débutée à Lachute

L’aréna Kevin-Lowe – Pierre-Pagé de Lachute sert actuellement de centre de vaccination pour le sud-ouest des Laurentides. Toutes les autres activités s’y déroulant normalement sont temporairement suspendues. — photo Patrick Hacikyan
L’aréna Kevin-Lowe – Pierre-Pagé de Lachute sert actuellement de centre de vaccination pour le sud-ouest des Laurentides. Toutes les autres activités s’y déroulant normalement sont temporairement suspendues.
photo Patrick Hacikyan
Ce sont les personnes de 85 ans et plus du grand public qui se font inoculer au centre de vaccination de Lachute, situé dans l’aréna Kevin Lowe-Pierre-Pagé depuis lundi dernier.

« C’est extrêmement bien organisé.  Il y a plusieurs agents de sécurité, dont un premier à l’entrée du stationnement qui demande une preuve de rendez-vous, soit sur cellulaire ou sur une feuille imprimée », décrit Brian Gaver, gestionnaire de l’aréna depuis 2014. Ils sont des chaises roulantes pour les personnes à mobilité réduite, mais les gens sont fiers.  Tout se passe très bien.»

La ville de Lachute a été choisie, en compagnie de sept autres villes des Laurentides, pour servir de lieu pour l’administration du vaccin contre la COVID-19. Deux-Montagnes, Blainville, Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Sainte-Agathe-des-Monts, Rivière-Rouge et Mont-Laurier serviront ainsi également de centres d’administration du vaccin. 

Il est important de noter que si la personne accompagnant l’ainé ayant pris rendez-vous pour le vaccin est âgée de plus de 70 ans, il est également possible pour celle-ci de recevoir le vaccin à cette même occasion avec rendez-vous. Lorsque le vaccin sera offert ensuite aux citoyens de 70 ans et plus, toute personne accompagnatrice de plus de 60 ans pourra aussi recevoir ce vaccin.

«À titre de partenaires engagés et impliqués, la MRC d’Argenteuil et la Ville de Lachute se font un point d’honneur de joindre leurs efforts à ceux du CISSS des Laurentides afin que la campagne de vaccination de masse soit un franc succès», ont affirmé de manière conjointe Carl Péloquin, maire de Lachute, et Scott Pearce, maire de Gore et préfet de la MRC d’Argenteuil. 

Le nombre de cas actifs de COVID-19 est toujours en baisse dans la MRC d’Argenteuil. Il est passé à 13 en date du 1er mars, soit trois cas actifs de moins en une semaine. De ce nombre, Saint-André-d’Aggenteuil, Mille-Isles, Lachute, Grenville et Brownsburg-Chatham ont chacune quatre cas ou moins. Aucun CHSLD ou résidence privée pour ainés d’Argenteuil n’ont d’éclosion répertoriée en cette même date. 

La ville voisine de Mirabel compte actuellement 38 cas actifs de COVID-19, soit un cas de plus depuis la semaine passée. La région des Laurentides compte actuellement 449 cas actifs, soit une augmentation de trois cas actifs depuis le 22 février dernier. 

La région de l’Outaouais, qui est passé en zone orange le 22 février dernier, a quant à elle répertorié 212 cas actifs au 1er mars, ce qui représente une augmentation de 69 cas actifs depuis le bilan de la semaine passée. 

Dans le comté de Prescott-Russell, nos voisins de l’est ontarien, il y a 36 cas actifs de COVID-19, dont trois cas de variant qui ont été décelés à la Fromagerie Saint-Albert, jeudi dernier. Il y a donc eu une augmentation de 12 cas en une semaine dans ce territoire qui n’est soumis à aucun couvre-feu et dont les mesures de confinement ont été allégées. 

Au Québec, la Santé publique a répertorié 7590 cas actifs le 1er mars. Il s’agit d’une diminution de 522 cas en sept jours. Le nombre de personnes hospitalisées pour des complications reliées à la COVID-19 est de 612, soit une baisse de 77 cas depuis le 22 février dernier. De ce nombre, 122 sont aux soins intensifs, soit cinq personnes de plus que la semaine passée. Depuis le bilan de la semaine passée, 81 personnes sont décédées pour des raisons attribuées à la COVID-19 au Québec.

Toute personne désirant se faire vacciner peut consulter la séquence de vaccination sur le site du CISSS des Laurentides et y prendre rendez-vous: www.santelaurentides.gouv.qc.ca ou appeler au 450-644-4545.