le Vendredi 2 Décembre 2022
le Mercredi 24 février 2021 15:36 Autres - Others

Nouveautés dans les chirurgies à l’HGH

HGH offre maintenant des chirurgies de genoux et de hanche sans hospitalisation — photo Olivier Frégeau
HGH offre maintenant des chirurgies de genoux et de hanche sans hospitalisation
photo Olivier Frégeau
L’Hôpital général de Hawkesbury (HGH) effectue des chirurgies de remplacement de genoux et de la hanche sans hospitalisation depuis deux mois.

«Une expérience extraordinaire à l’HGH !, s’est exclamé le Dr. Paul Beaulé, professeur titulaire de chirurgie et directeur du programme d’orthopédie de l’Université d’Ottawa. Je suis impressionné par le niveau de préparation et le travail d’équipe des employés de l’HGH. Je suis vraiment fier de l’ajout de cette clinique qui contribuera à réduire les temps d’attente pour les patients et l’engorgement dans les hôpitaux. De plus, l’HGH nous offre un environnement de travail ultramoderne, ce qui attire une équipe de chirurgiens hautement spécialisés.»

Les premières chirurgies de remplacement articulaire se sont déroulées en décembre dernier dans les installations modernes de l’hôpital. L’équipe de chirurgiens de calibre mondial, dirigée par Dr. Paul E. Beaulé et Dr. Geoffrey Dervin, effectuent les remplacements articulaires grâce à de l’équipement à la fine pointe de la technologie, qui permet de réaliser ce genre de chirurgie sans que le patient soit hospitalisé. On note que ce type de chirurgie d’un jour est moins invasive que les chirurgies traditionnelles. Elles réduisent aussi les risques de complications pour le patient et facilite la période de convalescence.””

Ces nouveaux services du programme de chirurgie orthopédique ont été possible grâce à une affilation avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Marc LeBoutiller, directeur général de l’Hôpital général de Hawkesbury souligne les efforts de l’’HGH qui franchit une autre étape marquante dans sa transformation en un hôpital régional à service complet des plus performants: «C’est toute la communauté qui bénéficie de nouveaux services spécialisés, plus près du domicile.»

Le Dr. Beaulé a  également fait partie de l’ouverture de la Clinique d’orthopédie de l’HGH. En plus de procéder à des remplacements articulaires, la clinique traite les patients pour des problèmes de ligaments, de fractures et de tendons en plus d’effectuer des chirurgies de la main, de la cheville et du pied. Il est à noter que les patients doivent consulter leur médecin de famille pour pouvoir rencontrer des spécialistes de l’HGH.