Après avoir lancé en juin dernier sa campagne Teacher 5 étoiles, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a donné le 8 février le coup d’envoi au site Web jobimmersion.ca, une plateforme visant à réunir en un seul endroit les offres d’emploi en enseignement immersif et en français langue seconde au Canada.
De son côté, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) tente depuis octobre dernier de recruter de nouveaux étudiants en enseignement via la campagne Enseigner, ça me parle!.
L’ACPI estime que 20 000 enseignants d’immersion supplémentaires seront requis dans les années à venir. La CTF/FCE chiffre pour sa part à 12 500 les postes d’enseignants en français langue première qui seront à combler au Canada d’ici cinq ans. [MT1]
Les deux associations n’indiquent toutefois pas être en compétition pour le recrutement de professionnels.
«Les gens vont choisir. Le but ultime, que ça soit la campagne de l’ACPI ou la nôtre, c’est vraiment d’attirer les gens vers la profession enseignante», indique Anne Vinet-Roy, co-porte-parole de la campagne Enseigner, ça me parle!
«Ultimement, il y a peut-être des gens qu’on aimerait voir venir dans notre système d’éducation de langue française qui vont choisir l’immersion, mais je ne pense pas que ça soit vraiment sain de voir ça comme un problème grave. L’important, c’est qu’on a besoin de part et d’autre de gens qui choisissent la profession enseignante au cours des prochaines années», ajoute celle qui est également présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).