Plusieurs médias avaient rapporté, en novembre dernier, que la ministre Joly travaillait sur un «livre blanc» sur les langues officielles qui servirait de rapport d’étape avant la modernisation de la Loi sur les langues officielles. La lettre de mandat de la ministre Joly indique d’ailleurs qu’elle doit déposer un projet de loi à cet égard en 2021.
Le document de réforme qui sera introduit par la ministre aujourd’hui vient à la suite de plusieurs démarches entreprises depuis 2019, dont une tournée de consultations pancanadienne, un rapport du Sénat, un rapport du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes et la création d’un comité interministériel sur les langues officielles.
Les propositions mises de l’avant dans le document de réforme édulcorent certaines des recommandations du rapport sénatorial et répondent à certaines préoccupations soulevées par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) et par le gouvernement du Québec. On y propose aussi de protéger, promouvoir et revaloriser les langues autochtones.
En ce qui concerne le Québec, une Loi modernisée garantirait le droit de travailler en français dans les entreprises privées de compétence fédérale. Ce droit s’appliquerait aussi dans les régions du Canada où le français est largement parlé.