le Mercredi 17 août 2022
le Jeudi 18 février 2021 16:02 Autres - Others

Réécrire l’histoire des immigrants dans l’Est ontarien

Un nouveau concours d'écriture est disponible pour les immigrants qui veulent raconter leur histoire dans l'Est ontarien. — photo tirée d’une banque d’images
Un nouveau concours d'écriture est disponible pour les immigrants qui veulent raconter leur histoire dans l'Est ontarien.
photo tirée d’une banque d’images
Un nouveau concours d’écriture appelé Histoires d’immigration lancé par Les Éditions David a pour but de permettre aux immigrants francophones qui se sont établis à Ottawa et dans l’Est ontarien de partager leur histoire.

Ce projet réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation Trillium de l’Ontario, du ministère du Patrimoine canadien et du programme Ottawa bilingue, avec la collaboration des bibliothèques publiques et de divers organismes culturels et communautaires d’Ottawa et de l’Est ontarien, le projet Histoires d’immigration veut alors offrir aux nouveaux arrivants et aux personnes issues de l’immigration l’occasion de partager leurs histoires et de sensibiliser leur communauté d’accueil à leurs réalités, avant et depuis leur arrivée.

L’intégration des nouveaux arrivants au Canada est un sujet actuel et d’un côté, il est souvent difficile pour ces personnes de se construire une nouvelle vie dans leur pays d’accueil, différent de leur pays d’origine. De l’autre, il n’est pas toujours simple pour la communauté d’accueil de comprendre les réalités et les obstacles que connaissent les nouveaux arrivants.

Les auteurs intéressés, autant amateurs que professionnels, sont ainsi invités à écrire un court texte entre 750 et 1500 mots parlant de leur histoire personnelle ou de leur expérience avec des gens issus de l’immigration. Un recueil réunissant les meilleurs textes sera publié à l’automne 2021. De plus, il y aura aussi des ateliers d’écriture virtuels qui seront organisés en partenariat avec des organismes communautaires et des bibliothèques d’Ottawa et de l’Est ontarien par des auteurs professionnels, de février à avril. Ces ateliers permettront aux participants d’obtenir quelques techniques d’écriture ainsi que la possibilité d’échanger autour du thème de l’immigration.

Un guide de rédaction et une série de tutoriels préparés pour les participants seront mis à leur disposition sur le site Web du concours : www.histoires-immigration.com. Les personnes qui désirent participer doivent s’inscrire et déposer leur texte sur le site Web du concours avant le 30 avril 2021.