le Mardi 17 mai 2022
le Jeudi 18 février 2021 16:47 Autres - Others

Des conseils de conduite pour assurer votre sécurité sur les routes canadiennes

Le printemps va bien finir par se pointer, mais d’ici là, on ne plaisante pas avec l’hiver canadien. La neige, le grésil et la glace noire rendent la conduite dangereuse pour les voyageurs sur la route. Voici quelques conseils et rappels importants pour vous aider à conduire en toute sécurité et avec confiance cet hiver.

Déblayez bien votre voitureIl est très dangereux de laisser des masses de neige ou de glace sur le toit de son véhicule. Ces éléments peuvent se détacher pendant que vous roulez et retomber sur une autre voiture, obstruer la vue et/ou provoquer des collisions. Veillez donc à toujours bien déblayer le toit de votre voiture.

Adaptez votre vitesse et augmentez la distance de sécuritéSi la chaussée est enneigée, mouillée ou glacée, ralentissez et laissez plus d’espace entre votre véhicule et les autres. En roulant moins vite lorsqu’il fait mauvais, les risques de collisions sont réduits, votre temps de réaction est meilleur et la force des impacts est moins grande.

Restez concentréLes réflexes rapides et la vigilance constante sont essentiels lorsque vous conduisez; il est donc important de ne jamais prendre le volant lorsque vous avez les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool. La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada.

Toute consommation de cannabis influe sur la capacité d’une personne à conduire, puisque la substance peut nuire aux réflexes, au jugement et à la capacité à conduire de manière sécuritaire. Tout comme pour l’alcool, il est illégal de conduire sous l’influence du cannabis, et les policiers sont en mesure de dépister la présence de la drogue.