Traitant de thèmes comme le favoritisme parental, l’importance de la relation d’attachement ou encore le fait d’élever un enfant bilingue, ÉducoFamille est avant tout un moyen pour Audrey-Ann Deneault de transmettre ses découvertes.
«J’ai eu la chance d’écrire quelques articles en anglais sur The Conversation et j’ai trouvé intéressant de m’engager avec les parents, les familles, et de voir que certains sujets résonnent avec eux. Mais je voyais qu’il n’y avait pas vraiment d’équivalent en français; La Conversation étant beaucoup plus publicisée au Québec et un peu moins dans le reste du Canada. Je pense aux familles francophones dans l’Ouest entre autres, c’est dommage pour elles d’avoir à aller lire en anglais par manque de ressources en français», relate la chercheuse.
C’est dans cette optique qu’elle a lancé ÉducoFamille en juin 2020, débutant avec une série spéciale sur la fête des Pères. Un choix qui n’est pas anodin, explique la fondatrice de la plateforme : «Un gros problème dans les ressources disponibles actuellement, c’est qu’elles sont très “mamans”. Je me mets toujours à la place des personnes qui ne fittent pas dans ce moule-là, que ce soit des pères ou des familles différentes […] Je trouvais ça important d’avoir un site qui soit un peu plus inclusif», explique Audrey-Ann Deneault.
La chercheuse constate également qu’à l’heure actuelle, les ressources se concentrent beaucoup sur les premières années de vie. «Je trouve que c’est limitant, dans le sens où les parents n’arrêtent pas d’être parents quand les enfants grandissent […] Il y a beaucoup de défis à être un parent de jeune adulte.»