le Dimanche 4 Décembre 2022
le Mercredi 10 février 2021 15:45 Autres - Others

Un partenariat de bibliothèque entre Hawkesbury et Grenville ?

Le conseil municipal de Hawkesbury a donné son approbation au budget proposé pour 2021 pour la Bibliothèque publique de Hawkesbury. Le conseiller Yves Paquette propose que Hawkesbury cherche à conclure une entente de service avec les villages de Grenville et Grenville-sur-la-Rouge afin d'augmenter les revenus des membres non-résidents de la bibliothèque locale. — photo Gregg Chamberlain
Le conseil municipal de Hawkesbury a donné son approbation au budget proposé pour 2021 pour la Bibliothèque publique de Hawkesbury. Le conseiller Yves Paquette propose que Hawkesbury cherche à conclure une entente de service avec les villages de Grenville et Grenville-sur-la-Rouge afin d'augmenter les revenus des membres non-résidents de la bibliothèque locale.
photo Gregg Chamberlain
Un membre du conseil municipal de Hawkesbury pense que ce serait une bonne idée d'envoyer une invitation de l'autre côté de la rivière des Outaouais pour que les bibliothèques publiques de Grenville et de Grenville-sur-la-Rouge (GSLR) deviennent partenaires de la Bibliothèque publique de Hawkesbury.

«Je pense que ce serait une bonne idée, a déclaré le conseiller Yves Paquette. Cela pourrait aider notre budget (de bibliothèque).»

Le conseiller Paquette a suggéré que la Bibliothèque publique de Hawkesbury cherche à se rapprocher de ses voisines du Québec lors de la révision du budget 2021 de la Bibliothèque publique de Hawkesbury par le conseil municipal du 2 février. Il a indiqué qu’un accord de partenariat similaire à celui conclu avec le Canton de Hawkesbury Est permettrait aux contribuables des deux villages de devenir membres non-résidents. Les frais d’adhésion des non-résidents sont un peu plus élevés que les frais d’adhésion habituels à la bibliothèque pour les résidents de Hawkesbury.

La directrice générale de la Bibliothèque publique de Hawkesbury, Lynn Belle-Isle, a indiqué que l’idée valait la peine d’être envisagée, ajoutant que la Bibliothèque publique de Grenville est beaucoup plus petite que celle de Hawkesbury. Lors d’une entrevue ultérieure, M. Paquette a fait remarquer que sa propre soeur, qui vit à Grenville, a payé des frais de non-résident pour être membre de la Bibliothèque publique de Hawkesbury et il croit que d’autres résidents de Grenville et de GSLR seraient également prêts à payer les frais de non-résident plus élevés pour profiter de la plus grande collection de livres et d’autres ressources de la bibliothèque de Hawkesbury.

Tout projet visant à inviter Grenville et GSLR à devenir partenaires de la Bibliothèque publique de Hawkesbury doit être approuvé par le conseil d’administration de la biblothèque de Hawkesbury.

Entretemps, les membres du conseil municipal de Hawkesbury ont exprimé leur soutien au budget proposé pour la bibliothèque publique de 2021. Le cout des services de bibliothèque, y compris les salaires, l’achat de nouveaux matériels et les autres couts, s’élèvera à 576 412 dollars pour 2021, contre 570 712 dollars l’année dernière. Cela signifie que le financement de soutien municipal pour la bibliothèque publique sera de 519.527 dollars, contre 514.869 dollars en 2020.