le Jeudi 26 mai 2022
le Jeudi 4 février 2021 14:23 Autres - Others

Peut-on vraiment obtenir des soins virtuels si l’on vit dans une collectivité rurale ou éloignée?

Si vous vivez dans une collectivité canadienne en région éloignée ou même dans une région rurale, vous savez bien le défi présenté pour accéder à des soins de santé. À l’heure actuelle, en plein confinement et vu les risques associés à la pandémie, même une courte visite à l’hôpital ou chez son médecin est inquiétante.

Grâce à la vidéo en continu et à la facilité d’utilisation de la messagerie instantanée, ce sont maintenant les soins de santé qui peuvent venir à nous. À la différence du service de télésanté, les soins de santé virtuels permettent aux médecins et aux infirmières connectés à l’Internet d’organiser des rendez-vous, de tenir des consultations et de procéder à des examens après une intervention, ce qui nécessitait auparavant d’être présent sur place.

Pour obtenir des soins de santé virtuels, vous n’avez pas à vous déplacer pour vous rendre en ville dans un hôpital surchargé ou une clinique bondée afin de rencontrer un médecin qui répondra à vos questions sur votre diagnostic ou votre plan de traitement, ou d’obtenir un examen postopératoire. Vous vous protégez donc contre la COVID-19 et contribuez à éviter la propagation du virus sans devoir faire des compromis sur la qualité de vos soins de santé. Vous avez accès rapidement à des soins personnalisés, en direct, auprès d’une vraie personne qui répond à vos questions et peut même vous examiner, peu importe l’endroit où vous habitez.

Cependant, les soins virtuels exigent un accès Internet rapide et fiable, ce que de nombreuses collectivités rurales et éloignées n’ont pas. Heureusement, la situation est en train de changer.

Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) est un programme du gouvernement qui appuie les projets Internet haute vitesse dans l’ensemble du Canada, en particulier dans les régions rurales et éloignées mal desservies. Le projet a été lancé en novembre 2020.

Recherchez les projets du Volet de réponse rapide dans votre région. Ces projets seront déployés plus rapidement que les autres projets du FLBU, et devraient être achevés d’ici la fin de 2021. Pour le reste du pays, le FLBU s’engage à brancher 98 % des foyers, si éloignés soient-ils, d’ici la fin de 2026.

Les projets prendront différentes formes selon les différentes collectivités, car les besoins de chacune sont différents. Mais lorsqu’elles disposeront d’un accès Internet rapide et fiable, ses populations bénéficieront d’un accès sans précédent à des soins de santé virtuels rapides et fiables.

L’accès à un service Internet de meilleure qualité contribuera à bâtir des collectivités rurales plus fortes et plus résilientes. Maintenant plus que jamais, il est essentiel de maintenir des liens avec les collectivités de partout au pays. Les régions rurales et éloignées sont mal desservies et tardent à être branchées, mais plus pour longtemps.

Vous trouverez davantage de renseignements à canada.ca/branchez-vous.