le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 4 février 2021 14:28 Autres - Others

Les taux d’intérêt sont faibles : devez-vous résilier votre hypothèque?

Nous sommes nombreux à avoir revu nos finances dans le cadre de la pandémie. Si vous songez à renégocier votre hypothèque pour profiter d’un taux d’intérêt plus faible, sachez que cela peut signifier résilier votre contrat d’hypothèque.

Si vous annulez votre hypothèque, vous pouvez devoir payer des frais, communément appelés «pénalités pour remboursement anticipé».

Avant de vous décider à le faire, assurez-vous que les avantages sont plus importants que les coûts. Un trop grand nombre de propriétaires qui ont résilié leur hypothèque ont été surpris par le montant des pénalités, lesquels peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars, et des autres frais nécessaires pour effectuer la transaction. 

Connaissez les coûts. Chaque hypothèque fait l’objet de conditions différentes. Les institutions financières sous réglementation fédérale doivent inclure de l’information importante dans un encadré au début du document d’hypothèque, dont de l’information sur les pénalités et les frais qui s’appliquent si vous résiliez votre hypothèque.

À titre de consommateur, vous devez lire votre document d’hypothèque et comprendre les pénalités et frais associés à l’annulation de cette hypothèque. Communiquez avec votre institution financière pour obtenir de l’information détaillée sur les pénalités pour remboursement anticipé, ou utilisez la calculatrice de remboursement anticipé qui se trouve sur le site Web de votre institution financière.  .

Envisagez d’autres options. Certains prêteurs hypothécaires peuvent vous permettre de prolonger votre hypothèque avant son échéance afin de profiter d’un taux d’intérêt plus faible. Avec cette option, vous n’avez pas à payer une pénalité pour remboursement anticipé. Les prêteurs appellent cette option «un taux mixte et prolongation», car votre taux d’intérêt actuel et le nouveau taux sont mélangés. N’oubliez pas que vous pourriez devoir payer des frais d’administration. 

Selon les coûts liés à la résiliation de votre hypothèque, il peut être préférable pour vous d’attendre à la fin de l’échéance et de magasiner pour une nouvelle hypothèque avec un meilleur taux d’intérêt et davantage de souplesse. 

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre de l’information neutre s’appuyant sur des faits sur laquelle vous pouvez compter. Vous pouvez en apprendre davantage sur votre hypothèque à canada.ca/argent.